Entre recherches spatiales et date anniversaire, l'actualité de fin d'année de l'Observatoire astronomique de Strasbourg est bien chargée. Dernier évènement en date : la participation à collaboration scientifique pour en savoir plus sur la création des galaxies.
C’est une nouvelle avancée à laquelle a participé l’Observatoire astronomique de Strasbourg. Grâce à une cartographie profonde effectuée par le radiotélescope chinois FAST, la plus grande structure de gaz atomique jamais découverte autour de galaxies a été révélée. Elle se situe dans la région du ‘Quintette de Stephan’, un amas de galaxies bien connu des astronomes, à l'image d'ailleurs du nouveau télescope James Webb qui a bien vite pointé vers cette zone pour ses premiers clichés. Le 'Quintette de Stephan' s’étend sur 2 millions d’années-lumière (environ 20 fois la taille de la Voie lactée). L'équipe internationale de scientifiques a notamment pu compter sur la participation de Pierre-Alain Duc, directeur de l’Observatoire astronomique de Strasbourg (CNRS/Unistra). Cette découverte doit permettre d'en apprendre davantage sur la formation des galaxies, en identifiant notamment l'origine de ce gaz, qui reste encore un mystère pour les chercheurs.
Mais l'observatoire astronomique de Strasbourg s'illustre à bien des égards. En toute discrétion aux yeux des profanes, les astronomes avertis connaissent son Centre de Données Astronomiques qui fête ses 50 ans cette année. Issu d'une coopération internationale, il a pour but de collecter et rassembler toutes les informations relatives aux objets astronomiques. Une sorte de banque de données mondiale compilant les découvertes scientifiques, à disposition de la communauté astronomique. Le Centre de Données Astronomiques a même été récompensé du Cristal collectif CNRS. Une belle reconnaissance pour cet organisme créé en 1972, devenu aujourd'hui une institution incontournable à Strasbourg et sur le plan international.
L'ouverture prochaine du nouveau planétarium de Strasbourg pourrait marquer une nouvelle étape dans l'histoire de l'Observatoire. Il pourrait hériter d'une partie des locaux de l'ancien planétarium.. et poursuivre son agrandissement pour toujours plus d'exploration spatiale.
Retrouvez le Grand Entretien de la rédaction, du lundi au vendredi, dans le 18-19 en région sur RCF Alsace et RCF Lorraine Nancy.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !