L'Office chrétien des personnes handicapées (OCH) fête ses 60 ans. Depuis 1963, cette fondation se donne pour objectif d'accompagner les personnes porteuses de handicap et leurs proches. À l'occasion de son anniversaire, la fondation OCH souhaite remettre la rencontre au cœur de son projet.
En 1963, Marie-Hélène Mathieu fonde l'Office national des personnes handicapées, qui deviendra l'Office chrétien des personnes handicapées (OCH). "Marie-Hélène Mathieu a entendu beaucoup de besoins des personnes handicapées et de leur famille et elle a toujours voulu que la personne handicapée ait sa place dans la société", souligne Florence Gros, l'actuelle directrice de la fondation. "Elle a eu cette intuition très tôt de d'inclure les personnes handicapées dans la société et dans l'église donc nous ce qu'on veut c'est mettre le phare sur la rencontre : on sait bien que ça peut nous humaniser".
Oser la rencontre. C'est le thème choisi pour cet anniversaire, synthèse de l'ambition que veut porter l'OCH. Lorsque l'on rencontre une personne porteuse d'un handicap, il faut une certaine audace de chacun des deux interlocuteurs : "Oser la rencontre aussi pour les personnes avec un handicap, parce qu'on sait bien qu'il faut être en confiance pour oser se rencontrer" souligne Florence Gros.
Cette audace, la directrice de l'OCH en est la témoin quotidienne. "Un handicapé moteur, qui ne peut rien faire sans l'aide des autres, est parti avec son fauteuil roulant sur les chemins de Saint-Jacques" raconte Florence Gros. "Un défi complètement fou humainement, quand on regarde ça on se dit 'mais quelle folie !' et bien elle a toujours trouvé de l'aide". Un témoignage qui dit quelque chose de notre capacité à chacun de se faire proche des personnes, dès lors que la confiance s'invite dans la rencontre. "Si on avait tous cette confiance-là pour la vie ce serait quand même assez extraordinaire !" conclut Florence Gros.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !