JavaScript is required

L'orientation scolaire et professionnelle des femmes, un enjeu majeur

Un article rédigé par Marion Denis - RCF, le 26 octobre 2023 - Modifié le 26 octobre 2023
Tous éducateurs - Agir pour la jeunesseL'orientation scolaire et professionnelle des femmes, un enjeu majeur

S’orienter est un enjeu majeur pour les jeunes. En France, un jeune sur cinq déclare ne pas avoir choisi son orientation, tous milieux sociaux confondus. Le choix d'une formation ou d'un métier a un impact important sur la vie professionnelle et personnelle. C'est aussi le cas pour les jeunes filles. Les précisions de Marion Denis du think tank VersLeHaut.

© Alena Shekhovtcova / Pexels© Alena Shekhovtcova / Pexels

Un bon accompagnement à l’orientation permet à un jeune de découvrir ses envies et ses compétences, de comprendre le monde du travail et de construire un projet professionnel cohérent. Un jeune bien orienté est plus susceptible de trouver un emploi qui lui plaît et qui lui correspond. C’est d’autant plus vrai pour les jeunes filles et jeunes femmes. Il y a un peu plus de femmes que d’hommes dans le monde et pourtant les hommes occupent la plupart des postes importants et prestigieux.

Comment aider ces jeunes filles à trouver leur voie ? 

Alba, une association créée en 2015 a pour objectif d'aider les jeunes de 16 à 25 ans à trouver leur voie professionnelle. L'association propose un programme complet d'accompagnement individualisé pour des jeunes femmes âgées entre 15 et 25 ans, et qui vivent dans des territoires isolés et se posent des questions sur leur avenir. Il outille pour gagner en confiance en soi et se construire une vie professionnelle épanouie. Les jeunes bénéficiaires veulent choisir leur futur à travers des études et un projet professionnel qui leur ressemble et leur offrira une indépendance économique durable dans leur

Des ateliers en immersion

Alba propose cinq jours d’ateliers collectifs au sein d’une promo de 15 jeunes femmes. La force du collectif permet de valoriser combien chacune des participantes est unique. Les ateliers permettent de travailler sur la connaissance de soi, la confiance en soi, l’expression de ses envies et de ses rêves, l’ouverture sur le champ des possibles dans le monde du travail. Elles ont également l’opportunité de rencontrer des femmes dont le parcours professionnel est inspirant. Ensuite, les bénéficiaires auront le droit à des accompagnements personnalisés adaptés à chacune, à leurs personnalités, leurs réalités.

 

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Tous éducateurs - Agir pour la jeunesse
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.