Le réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) a placé la Lorraine en alerte rouge pour les risques d’allergie au pollen. Les coupables de cette situation ne sont autres que les noisetiers qui entament déjà leurs floraisons.
C’est la mise en garde du RNSA : le pollen est déjà de retour. Le réseau a placé la Lorraine en alerte rouge suite au risque d’allergie au pollen de noisetier. Ce retour précoce et violent du pollen est dû aux températures trop douces de ce début d’année qui favorisent la floraison des arbres. Mais la pluie de ces derniers jours, et dans les jours à venir, devrait baisser le niveau d’alerte. La pluie permet en effet de plaquer au sol le pollen et d’éviter de le voir se propager dans l’air.
Comment se protéger ?
Avec cette alerte rouge, il est important pour les personnes allergiques de prendre quelques précautions. Le gouvernement conseille entre autres d’éviter les activités extérieures, de bien se rincer les cheveux le soir ou encore d’aérer dix minutes par jour avant le lever et après le coucher de soleil.
Quel est le calendrier pollinique ?
Les arbres, comme le noisetier, sont donc les premiers à effectuer leur pollinisation, à partir de janvier et jusqu’au mois de mai. Viendra ensuite la saison des graminées, celle qui touche le plus de Français. Ces pollens sont présents dans l’air d’avril à août. La dernière saison est celle des herbacées : elle s’étend d’avril à octobre.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !