L'Indre-et-Loire n'avait pas vu cet animal depuis un siècle : un loup a été aperçu à Cinq-Mars-la-Pile fin novembre. Pourquoi est-il revenu ? Quelle est la politique de protection aujourd'hui pour cet animal et quel est le rôle de l'Office français de la biodiversité ? Réponse avec notre invité de la rédaction, disponible à la réécoute.
On revient sur une actualité qui a beaucoup circulé ces dernières semaines : un loup a été aperçu à Cinq-Mars-la-Pile fin novembre. Cela faisait 100 ans que cet animal n'était pas passé en Indre-et-Loire.
Notre invité, Jean-Noël Rieffel, directeur régional de l'Office français de la biodiversité (OFB), explique que le loup ne vit pas dans cette région, "nous n'avons pas de meute en Centre-Val de-Loire. Mais le loup fait des incursions, quitte la meute natale".
Dans les années à venir, ce canidé sera amené à faire des incursions de plus en plus régulières explique Jean-Noël Rieffel :"la protection dont le loup bénéficie depuis les années 1990 contribue à son retour. Les populations sont en pleine expansion démographique et spatiale", mais précise-t-il, "ce n'est pas demain qu'on aura une meute avec une reproduction de loups dans la région", ce seront plutôt des individus en dispersion, comme celui vu récemment dans l'Indre-et-Loire.
Dans la région Centre Val de Loire, cet animal avait été vu ces dernières années : une fois en 2018 dans le Loiret, une autre fois en 2019 en Eure-et-Loire. Et à quatre reprises en 2020 : dans l'Indre, dans le Loir-et-Cher et deux fois dans l'Eure-et-Loire.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !