CONFIEZ VOS INTENTIONS DE PRIÈRE AUX FRÈRES DE TAIZÉ - Les auditeurs de RCF sont invités à faire part de leurs intentions de prière, dont certaines pourront être lues à l'antenne. Toutes seront portées dans la prière par les frères de Taizé.
> Cliquez ici pour confier vos intentions de prière aux frères de Taizé
Les chapelains du sanctuaire de Lourdes ont commencé hier après-midi une neuvaine. Neuf jours de prière spéciale pour le monde. Baptisée 'Notre-Dame de Lourdes, priez pour nous', cette chaîne mondiale de prière en quatre langues (français, anglais, italien, espagnol) va durer jusqu'au 25 mars, le jour de l'Annonciation.
Mgr Antoine Hérouard, délégué apostolique pour le sanctuaire de Lourdes, l’avait annoncé la semaine dernière dans une vidéo. Dans un contexte où l’épidémie de coronavirus 'crée de l’angoisse et de l’inquiétue', il avait jugé bon 'd’invoquer la Vierge Marie et de lui demander de prier pour nous... pour les malades, les soignants, mais aussi pour nous sachions vivre ce moment d’épreuve avec la sérénité et l’espérance nécessaires'.
Des millions de personnes à travers le monde vont pouvoir vivre cette prière grâce à internet, la télé et la radio. Vous pourrez vous aussi suivre cette neuvaine en direct de Lourdes car RCF continue la diffusion du chapelet chaque jour à 15h30. Hier c’est Mgr Olivier Ribadeau Dumas, le recteur du sanctuaire de Lourdes, qui présidait cette première prière de la neuvaine.
Il était presque seul à la grotte mais il a témoigné sur notre antenne : 'Nous pensons qu’il est de notre mission, puisque les gens ne peuvent plus venir à nous, que nous allions à eux, en assurant une prière continue du matin au soir à la grotte. Lourdes c’est un petit peu en ce moment un des poumons priants du monde pour que nous restions en communion et que nous gardions la foi, l’espérance et la charité… À Lourdes, nous le vivons d’une manière spécifique en fermant le sanctuaire mais en vivant également cette présence priante autour du monde.'
'Cette crise nous invite à nous recentrer sur ce qui est essentiel, pour Mgr Ribadeau Dumas, c’est-à-dire la grandeur de la vie, la beauté de la vie, sur la beauté de la création, sur la chance que nous avons-nous en occident de pouvoir être soignés.' Le recteur du sanctuaire parle d'une nécessaire 'prise de conscience de la beauté' mais aussi 'd’une espèce de sobriété... qui fait que nous respectons la création et que nous prenons soin les uns des autres'.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !