Il y a un peu plus de 50 ans, la première pierre de Louvain-la-Neuve était posée. C'est l'occasion de revenir sur le concept de "ville nouvelle" et sur les caractéristiques qui font de cette cité universitaire un modèle unique. Jean-Luc Roland, bourgmestre d'Ottignies-Louvain-la-Neuve de 2001 à 2018, témoigne de son amour pour sa ville.
C'était en 1973. Jean-Luc Roland vivait sa première rentrée universitaire sur le tout nouveau campus universitaire de Louvain-la-Neuve. Une cité née suite à la crise linguistique "walen buiten" survenue à la fin des années 1960 à l'université catholique de Louvain (Flandre). Il s'imaginait déjà l'avenir de ces constructions qui voyaient le jour dans cette campagne verdoyante du Brabant wallon, sur l'entité d'Ottignies. S'imaginait-il déjà bourgmestre de la ville, cela reste un mystère...
Louvain-la-Neuve est une ville qui redonne le goût à la ville
A la fin des années 1960, la Belgique fait face à une croissance du nombre d'étudiants ; il faut donc penser à l'extension des universités pour les accueillir. Louvain-la-Neuve marque un tournant parmi les modèles de villes nouvelles en vogue, soutenues notamment par l'architecte français Le Corbusier. Celui-ci imaginait davantage les villes séparant les différentes "fonctions", délimitées alors chacune dans des zones.
La cité universitaire nouvelle est l'anti-thèse de ces modèles. Elle est compacte et fusionne l'ensemble des activités (travail, étude, commerce, logement, activités culturelles...) C'est à l'exemple des cités italiennes. Tandis que les nouveaux campus avaient tendance à se localiser à l'extérieur des centres-villes, L-L-N sera un joyeux mélange ! "On aurait tort de croire que le combat principal s'est joué sur l'acceptation d'un nouveau modèle", précise l'ancien bourgmestre. Le principal défi ayant été celui de la confrontation entre les villageois ottintois des premières années né-louvanistes et celles de ses jeunes nouveaux arrivants estudiantins.
Michel Woitrin, administrateur de l'UCL à l'époque, plaidait pour une ville comme les autres : "cet homme, qui n'était pas un urbaniste au départ, avait beaucoup d'intuition et savait ce qu'il ne voulait pas" ! Il a souhaité davantage une ville "comme les autres", aidé par le développement de ses commerces. C'est d'ailleurs la configuration à laquelle ont assisté les habitants de la ville avec le développement du centre commercial au début des années 2000. "Dès les années 2010, on a assisté à une croissance du développement de la ville comme pôle crucial pour la province du Brabant wallon", se réjouit l'écologiste.
Les autres atouts de cette ville ne sont pas moindre : une grande proximité avec la nature, la présence d'activités culturelles et sportives. Pour Jean-Luc Roland Louvain la Neuve est une ville nouvelle qui a réussi !
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !