À l’occasion du cinquième anniversaire de l’incendie de Lubrizol le 26 septembre dernier, le média Libération a posé ses bagages au 106 de Rouen pour son événement intitulé, « Clima Libé Tour ». Le but, échanger et discuter autour de la tragédie écologique.
Au programme, tables rondes et débats avec diverses personnalités politiques : Nicolas Mayer-Rossignol (Maire de Rouen et Président de la Métropole de Rouen), Corinne Lepage (avocate, ex-Ministre de l’Environnement 1995-1997, et ancienne eurodéputée de 2009 à 2014), Marine Tondelier (secrétaire nationale des écologistes - EELV) ou encore Sandrine Rousseau (députée et secrétaire nationale adjointe d’EELV). À leurs côtés se tenaient des professionnels de l’industrie chimique et de l’Enseignement Supérieur. Ils se sont relayés tout au long de la journée lors de prises de paroles portant sur différentes thématiques parfois très techniques et peu accessibles pour le grand public.
Un événement également organisé pour les jeunes. Des stands interactifs et ludiques sur les conséquences du réchauffement climatique animés par des professionnels ont permis à quelques jeunes collégiens de la Métropole, invités à l’évènement, de se rendre compte de l’impact de l’incendie. Ces jeunes collégiens étaient alors en primaire au moment des faits, et n’ont que de vagues souvenirs. Néanmoins, Mathilde, collégienne en 3ème au sein de l’établissement Barbey d’Aurevilly expliquait à notre micro que l’incendie « n’avait pas été quelque chose de très évoqué » par les professeurs de primaire. Elle ajoute également, «je pense que plus petite, en primaire, je me disais que c’était grave mais pas à ce point là». Depuis cet événement, et la maturité venant, ces jeunes comprennent mieux les enjeux environnementaux auxquels nous devons faire face dans ce contexte industriel qui est le nôtre.
Concernant Lubrizol, cet événement était l’occasion d’évoquer et de traverser tout ce qui a été fait depuis l’incendie. Nicolas Mayer-Rossignol est revenu sur la parution d’une carte interactive initiée par la Métropole de Rouen et l’association des victimes de Lubrizol. Elle classe les industries en fonction de leur niveau de dangerosité. Une carte pour sensibiliser ! La question de la transparence a également été largement débattue, notamment avec la quantification de particules et molécules dangereuses. Cependant il est à regretter que des groupes d’experts, dont la composition est inconnue, ne communiquent pas plus simplement sur leurs actions.
Pas de changement majeur donc, mais une conscience de plus en plus éveillée sur les risques sanitaires et matériels que peuvent provoquer des incidents de ce type. À chacun d’entre nous de rester en alerte.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !