13 degrés au sommet de l'Aiguille du Midi à 3800 mètres d'altitude, 7 degrés au sommet du Mont-Blanc, l'épisode caniculaire de la semaine dernière a fait sauter tous les records sur les glaciers ! "Nos glaciers perdent plusieurs centimètres d'épaisseur" alerte Luc Moreau, glaciologue.
A la vue des projections, l'inquiétude grandit chez cet enseignant auprès des aspirants guides de l'Ecole Nationale de Ski et d'Alpinisme de Chamonix. "La Mer de Glace, le glacier des Bossons, pourraient perdre 40 mètres par an". Il va même plus loin. "A ce rythme-là, dans 50 ans, ces glaciers vont perdre 2 kilomètres". Les petits glaciers souffrent encore davantage. "Dans les Pyrénées, dans 20, 30 ans, il n'y aura plus de glace" explique Luc Moreau.
Vers un manque d'eau ? Plus de glace, plus d'eau, mais une montée du niveau de la mer. "La fonte des glaciers concerne des centaines de millions de personnes qui vivent sur les côtes" rappelle le glaciologue.
Néanmoins, les politiques locales récentes ont permis de réguler "la qualité de l'eau, la qualité de l'air, le consommer local" affirme Luc Moreau. Mais les émissions de gaz à effet de serre, c'est au monde entier de répondre. Lui qui est parti en expédition au Groenland, il le sait bien. "Tout ce qu'on fera de positif engendrera du positif". Pour l'instant, "on essaye de repousser l'échéance du plus urgent, l'air que l'on respire, l'eau que l'on boit".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !