L'Union des Églises protestantes d'Alsace et de Lorraine lance en ce début d'année une charte d'engagement contre les violences sexuelles et/ou intrafamiliales. Pour, enfin, en finir avec les abus.
La prise de conscience date d'il y a plusieurs années déjà. Les abus et les violences sexuelles existent, c'est une réalité qui frappe tout un chacun. L'Union des églises protestantes unies de France a publié il y a quelques temps une petite brochure sur la pédo-criminalité. L'UEPAL aussi a voulu montrer qu'ils étaient présents sur le sujet. De là est née cette charte d'engagement, fruit du travail d'une cellule de veille qui réfléchit à cette question.
Il nous a semblé important de l'élargir aux violences intrafamiliales, et pas seulement aux abus dans l'Église. On parle beaucoup aujourd'hui des violences faites aux femmes, mais on veut s'inscrire dans la lutte contre tout type de violences.
À partir d'une charte existante, créée par la Fédération baptiste, l'UEPAL a construit la sienne, pour montrer à ses paroissiens, aux personnes qui viennent dans leurs églises et leurs missions, que les abus sont inadmissibles. En réaction également au rapport de la CIASE, et au scandale des abus sexuels commis au sein de l'église catholique.
Pour accueillir la parole des victimes, l'UEPAL s'est associé à un réseau de professionnels de l'accompagnement, le résO2pro : des thérapeutes, de différentes formes de thérapies, qui sont là pour accueillir les victimes sur demande.
Autre solution : le vendredi après-midi, à la paroisse Saint-Pierre-le-Vieux, avec le projet "NooToos". Une permanence gratuite, avec des écoutants formés.
Nous voulons que les pasteurs sachent vers qui se tourner quand une famille ou une victime vient les solliciter. Avec un kit d'aide, ou des outils par exemple. Il y a une volonté de notre direction de permettre aux victimes d'être suivies juridiquement et psychologiquement.
La charte intégrale est à retrouver sur le site de l'UEPAL.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !