-Ces derniers mois les sujets de discorde se sont multipliés entre l’Union européenne et la Russie : l’affaire Navalny, l’expulsion de diplomates russes de Prague, les sanctions russes à l’égard de responsables européens, dont le président du Parlement européen David Sassoli, comme réponse aux sanctions européennes, sans oublier la question ukrainienne. Quels sont pour vous les sujets les plus graves ?
-Pensez-vous qu’on s’achemine vers une forme de guerre froide entre la fédération de Russie et l’Union européenne ?
-Les européens ne semblent pas forcément tous sur la même ligne à l’égard de la Russie. Les européens ne parlent pas vraiment d’une même voix ? Leurs intérêts divergent sur plusieurs points, notamment : le gazoduc pour l’Allemagne, le vaccin russe pour la Hongrie, les inquiétudes polonaises face à la Russie.
-Le président Poutine est-il un inspirateur du Président Loukachenko dans l’affaire du détournement de l’avion vers Minsk ?
-Est-il possible, à un horizon pas trop lointain, de retrouver des rapports de coopération entre la Russie et l’Union européenne ou sommes-nous trop éloignés, pour l’instant ?
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !