JavaScript is required
Partager

Lyon inaugure la Vallée de la gastronomie

Un article rédigé par Pauline de Torsiac - RCF,  - Modifié le 29 juin 2021
Le dossier de la rédactionLyon inaugure la Vallée de la gastronomie
​C’est ce lundi 24 juin que sera lancée officiellement à Lyon la Vallée de la gastronomie. Une nouvelle destination touristique et gourmande.
podcast image par défaut

C’est un projet qui a de quoi éveiller les papilles. Trois grandes régions: Auvergne Rhône Alpes, Bourgogne Franche Comté et Sud-Provence Alpes-Côte d’Azur ont décidé de lancer ensemble la Vallée de la Gastronomie, un itinéraire gastronomique de plus de 400 kilomètres, allant de Dijon à Marseille. Nicolas Daragon, maire de Valence, vice-président de la région Auvergne Rhône-Alpes délégué au tourisme est à l’origine du projet.

Un itinéraire incontournable à la découvertes des grandes tables, de vins d’exception et des produits du terroir rassemblés sous le label Vallée de la gastronomie. Un concept marketing  destiné à faire venir les touristes étrangers, à rendre ces territoires encore plus attractifs. Franck Vidal, le directeur de la cité du Chocolat Valrhona à Tain-l'Hermitage, sponsor du projet.

En Bourgogne Franche-Comté, une quarantaine de restaurants, caves et fromageries sont déjà inscrits sur la carte de cette vallée de la Gastronomie. C’est le cas de la Maison de vins d’Olivier Leflaive. de  Située dans un superbe bâtiment du XVIIème siècle au cœur du village de Puligny-Montrachet, en côte d’Or, l’activité de la famille Leflaive consiste non seulement à produire de grands vins mais aussi à développer une activité d’oenotourisme. Julie Leflaive la fille d’Olivier Leflaive, nous en dit plus.

La Maison Olivier Leflaive a reçu le Prix Spécial du Jury Pionnier de l’Oenotourisme aux trophées de l’oenotourisme. Toujours en Bourgogne, focus sur le cassis, la perle noire de ce territoire. Et il a tout sa place dans la vallée de la Gastronomie. Jean Michel Tissot en est convaincu. C’est le directeur du Cassissium à Nuit St Georges, un espace dédié au cassis.

Tous les acteurs de ce label vont devoir respecter des engagements de qualité à l’égard des visiteurs. Et du côté de Tain-l’Hermitage, à la Cité du chocolat, on a déjà une petite idée et surtout une expérience en la matière, comme le rappelle Franck Vidal, son directeur.

De la Cité du Chocolat, aux visites de producteurs de vin en passant par un dîner dans un restaurant étoilé, sans oublier une halte dans les Cités de la gastronomie de Lyon et Dijon, ces expériences gourmandes seront présentées ce matin dans le cadre du lancement de la Vallée de la Gastronomie à l’hôtel de Région à Lyon.
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.