JavaScript is required

Lyon: une nouvelle formation de guide touristique dans la cathédrale Saint Jean

RCF,  - Modifié le 29 juin 2021
L'actu chrétienneLyon: une nouvelle formation de guide touristique dans la cathédrale Saint Jean
Direction Lyon, avec la pastorale du tourisme qui profite de l’été pour former les futurs guides de la cathédrale Saint Jean. On en parle avec Christelle Bankolé, de RCF Lyon.
podcast image par défaut

Devenir guide de cathédrale, cela ne s’improvise pas, mais c’est possible ! A Lyon, les futurs guides bénévoles pourront bientôt profiter d’une formation initiée par la pastorale du tourisme du diocèse. Un effort de structuration pour développer l’engagement des futurs guides bénévoles, et diversifier l’offre des visites de la cathédrale.
 

Pourquoi avoir décidé de structurer la formation des guides touristiques de la cathédrale Saint Jean ?

"C’est une structuration du service, c’est l’objectif de ma mission. L’objectif est de redynamiser pour accueillir toujours plus et toujours mieux les visiteurs. On fait une semaine de formation très complète pour les rendre capables d’accueillir tout le monde à la cathédrale" explique Odile Monseu de Bodinat, responsable de la pastorale du tourisme et des loisirs du diocèse de Lyon.
 

Ce n’était pas le cas auparavant ?

"La formation n’était pas très structurée et c’était peu attractif. C’est difficile de sentir capable de guider et d’attirer des gens dans une cathédrale. Si on ne reçoit pas une formation très complète, on ne s’engage pas forcément comme bénévole pour un service diocésain de cette envergure" ajoute-t-elle.
 

En quoi consiste cette formation ?

"La formation a trois objectifs : rendre capables les futurs bénévoles de guider dans la cathédrale. Ce sont autant de connaissances historiques qu’une attitude, une façon de guider, une prise de parole. Le deuxième objectif est de conduire une démarche spirituelle avec des personnes diverses. Là il y a vraiment besoin d’une formation. C’est là que se joue l’enjeu entre la pastorale et une visite guidée normale. Et le troisième c’est de développer la créativité des différents bénévoles" conclut Odile Monseu de Bodinat.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'actu chrétienne
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.