JavaScript is required

Lyon-Turin : l'Etat est-il en train de perdre le soutien des élus des Savoie ?

Un article rédigé par Victorien Duchet - RCF Haute-Savoie, le 20 septembre 2022 - Modifié le 5 février 2024

Une petite phrase prononcée à huis-clos qui a provoqué une onde de choc chez les élus locaux. Le scénario "grand gabarit" pour le Lyon-Turin l'emporterait sur le scénario mixte. Déclaration faite par le Ministre des Transports Clément Beaune mercredi 14 septembre à Lyon. Alors qu'une décision sur le choix du scénario est attendue avant la fin de l'année 2022, l'Etat envoie ses premiers ballons d'essai, au grand dam des locaux.

©Flickr©Flickr

Youri Dervin ne décolère pas. Représentant des usagers du rail avec son association, l'ARDSL, il fustige une déconnexion des élites et une méconnaissance du dossier. Le scénario "grand gabarit" privilégié par l'Etat engagerait la construction d'une nouvelle ligne ferroviaire exclusivement réservée au fret, au départ de Saint-André le Gaz en Isère. Le tracé traversera la Chartreuse, et la Maurienne. Au détriment d'Annecy et de Chambéry, qui pourraient se retirer du jeu. De quoi menacer la viabilité du chantier, selon Youri Dervin. 

Avec ce scénario, le projet sera définitivement rangé dans un tiroir 

Un chantier plus que jamais en sursis, avec l'élection d'une nouvelle génération d'élus. A l'image du maire de Barberaz, dans l'agglomération chambérienne. Arthur Boix-Neveu, âgé de 28 ans, est opposé au Lyon-Turin. Un projet ne répondant plus selon lui aux mobilités de demain.

Le Lyon-Turin, c'est un projet qui date de plus de 40 ans 

Malgré les divisions, la feuille de route et les objectifs sont les mêmes. En 2032, le Lyon-Turin permettra de transporter 25 millions de tonnes de marchandises, et supprimera de fait un million de poids-lourds sur les routes alpines. La décision finale est attendue fin 2022. Si l’Etat ne prend pas sa décision avant la fin de l’année, la France perdra ses crédits européens et devra patienter cinq ans avant d’en faire la demande.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.