Une petite phrase prononcée à huis-clos qui a provoqué une onde de choc chez les élus locaux. Le scénario "grand gabarit" pour le Lyon-Turin l'emporterait sur le scénario mixte. Déclaration faite par le Ministre des Transports Clément Beaune mercredi 14 septembre à Lyon. Alors qu'une décision sur le choix du scénario est attendue avant la fin de l'année 2022, l'Etat envoie ses premiers ballons d'essai, au grand dam des locaux.
Youri Dervin ne décolère pas. Représentant des usagers du rail avec son association, l'ARDSL, il fustige une déconnexion des élites et une méconnaissance du dossier. Le scénario "grand gabarit" privilégié par l'Etat engagerait la construction d'une nouvelle ligne ferroviaire exclusivement réservée au fret, au départ de Saint-André le Gaz en Isère. Le tracé traversera la Chartreuse, et la Maurienne. Au détriment d'Annecy et de Chambéry, qui pourraient se retirer du jeu. De quoi menacer la viabilité du chantier, selon Youri Dervin.
Avec ce scénario, le projet sera définitivement rangé dans un tiroir
Un chantier plus que jamais en sursis, avec l'élection d'une nouvelle génération d'élus. A l'image du maire de Barberaz, dans l'agglomération chambérienne. Arthur Boix-Neveu, âgé de 28 ans, est opposé au Lyon-Turin. Un projet ne répondant plus selon lui aux mobilités de demain.
Le Lyon-Turin, c'est un projet qui date de plus de 40 ans
Malgré les divisions, la feuille de route et les objectifs sont les mêmes. En 2032, le Lyon-Turin permettra de transporter 25 millions de tonnes de marchandises, et supprimera de fait un million de poids-lourds sur les routes alpines. La décision finale est attendue fin 2022. Si l’Etat ne prend pas sa décision avant la fin de l’année, la France perdra ses crédits européens et devra patienter cinq ans avant d’en faire la demande.
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