'Nous partageons confusément le sentiment que le lien entre l'Église et l'État s'est abîmé et qu'il nous importe, à vous comme à moi, de le réparer.' C'était le début du long discours d'Emmanuel Macron prononcé en avril dernier au Collège des Bernardins à Paris. Le président de la République continue de tisser ce lien avec l'Église catholique en rencontrant le pape François aujourd'hui.
DOSSIER SPÉCIAL - Revivez la rencontre entre Emmanuel Macron et le pape François. Emmanuel Macron s'est rendu à Rome, au Vatican, mardi 26 juin, afin de rencontrer le pape François. Il a également été fait chanoine honoraire du Latran, comme le veut la tradition.
> Consulter le dossier
C'est aujourd'hui qu'Emmanuel Macron est fait chanoine d'honneur de la basilique Saint-Jean-de-Latran. Un titre qui illuste le lien très ancien et très puissant qui existe entre le Vatican et la France. 'Les rois de France étaient des lieutenants de Dieu', rappelle Christine Pedotti, qui décrit 'des relations toujours un peu tendues, compliquées' jusqu'à la 'crise' qui a abouti à la loi de 1905 sur la séparation de l'Église et de l'État.
Quand, le 24 janvier 2014, François Hollande rencontre le pape François au Vatican, c'est peu après l'adoption de la loi ouvrant le mariage aux personnes de même sexe. Une rencontre dans un contexte tendu alors que le président français suscite l'opposition d'un grand nombre de catholiques français. François Huguenin note que le visage habituellement souriant du pape François cette fois l'est moins.
Les deux hommes se rencontrent une seconde fois au Vatican le 17 août 2016, un mois à peine après l'assassinat du Père Jacques Hamel. Entre temps aura eu lieu 'l'affaire Laurent Stefanini', ou la nomination par François Hollande d'un ambassadeur homosexuel près le Saint-Siège, nomination refusée par le Vatican. Pour Christine Pedotti François Hollande était un homme qui traitait 'la dimension spirituelle' d'un 'point de vue politique' et 'sans avoir accès à une vision symbolique'.
Dans un tout autre style, Nicolas Sarkozy avait affirmé devant Benoît XVI lors de sa visite en 2007 que 'l'instituteur ne pourra jamais remplacer le curé ou le pasteur'. Un discours long qui avait fait beaucoup parlé, et une visite remarquée aussi pour la délégation qui l'accompagnait, et qui comptait entre autres l'acteur Jean-Marie Bigard.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !