JavaScript is required

Madone de Fenestre: le collectif ne lâche rien, des travaux cette année

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - RCF Nice Côte d'Azur, le 14 janvier 2025 - Modifié le 14 janvier 2025

Le collectif "Un futur pour le site de la Madone" souhaite sauver la route d'accès à ce lieu. Un site de pastoralisme et un sanctuaire qui accueillent des pèlerins habituellement. Mais la route est restée désespérément inaccessible l'an dernier.

Refuge de la Madone de Fenestre - Par Pmau — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=46956777Refuge de la Madone de Fenestre - Par Pmau — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=46956777

Yvan Toche ne veut pas que le site de la Madone de Fenestre soit à l'abandon: "c'est un haut lieu de pastoralisme depuis des siècles, un lieu de passage". Avec d'autres habitants de la vallée comme Marcel Perotti, il souhaite faire avancer les travaux de la piste qui monte au sanctuaire. Emportée par la tempête Alex, reconstruire, emportée par la tempête Aline, la route de la Madone de Fenestre a depuis connu une longue période d'arrêt de chantier et de fermeture. "Il y a des gens qui ont des résidences secondaires en haut de la vallée" rappelle Yvan Toche.

Sauver l'économie et les processions de la Madone de Fenestre

"Il y a une économie là-bas" rappelle le collectif auquel se joint le curé de la Vésubie. Frédéric Appiano pose le bilan: "depuis deux ans, on a suspendu les activités spirituelles sur le site". En 2023, le curé avait organisé des événements mais les pluies ont fait partir la route. "C'était compliqué de maintenir les festivités, les mariages" reconnaît le curé de la Vésubie. A ce jour, ni pèlerins, ni visiteurs. 

Des travaux en 2025

Le collectif demande une piste pour monter en 2025. Et le collectif "Un futur pour le site de la Madone" a reçu des promesses du président de la métropole Nice Côte d'Azur. Dans un courrier du 10 janvier dernier, Christian Estrosi s'engage à la reconstruction par le SMIAGE, du premier lacet de la route en 2025. Le calendrier de cette mise en place reste en attente. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.