Saint-Martin-Vésubie
Le collectif "Un futur pour le site de la Madone" souhaite sauver la route d'accès à ce lieu. Un site de pastoralisme et un sanctuaire qui accueillent des pèlerins habituellement. Mais la route est restée désespérément inaccessible l'an dernier.
Yvan Toche ne veut pas que le site de la Madone de Fenestre soit à l'abandon: "c'est un haut lieu de pastoralisme depuis des siècles, un lieu de passage". Avec d'autres habitants de la vallée comme Marcel Perotti, il souhaite faire avancer les travaux de la piste qui monte au sanctuaire. Emportée par la tempête Alex, reconstruire, emportée par la tempête Aline, la route de la Madone de Fenestre a depuis connu une longue période d'arrêt de chantier et de fermeture. "Il y a des gens qui ont des résidences secondaires en haut de la vallée" rappelle Yvan Toche.
"Il y a une économie là-bas" rappelle le collectif auquel se joint le curé de la Vésubie. Frédéric Appiano pose le bilan: "depuis deux ans, on a suspendu les activités spirituelles sur le site". En 2023, le curé avait organisé des événements mais les pluies ont fait partir la route. "C'était compliqué de maintenir les festivités, les mariages" reconnaît le curé de la Vésubie. A ce jour, ni pèlerins, ni visiteurs.
Le collectif demande une piste pour monter en 2025. Et le collectif "Un futur pour le site de la Madone" a reçu des promesses du président de la métropole Nice Côte d'Azur. Dans un courrier du 10 janvier dernier, Christian Estrosi s'engage à la reconstruction par le SMIAGE, du premier lacet de la route en 2025. Le calendrier de cette mise en place reste en attente.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !