Le Département des Alpes-Maritimes a fait voté en commission permanente une subvention de plus de 105 000 euros pour la Madone d'Utelle. Les travaux devraient démarrer au printemps.
C'est un lieu dont on dit de l'intérieur qu'il est mangé par la moisissure. Les ex-voto et les bancs de ce sanctuaire marial des Alpes-Maritimes souffriraient de l'humidité et l'urgence n'est pas encore suivie des actes. La Madone d'Utelle est dans l'attente de sa nouvelle toiture alors même que la pluie n'a jamais été aussi présente depuis plusieurs décennies dans notre département.
Mais une avancée majeure a eu lieu ce vendredi 14 mars, à l'abri des regards. Dans les bureaux du Département des Alpes-Maritimes, la commission permanente a validé une subvention de 105 000 euros pour la réfection de la toiture de la Madone d'Utelle, une promesse tenue lancée par Eric Ciotti. Une bonne nouvelle puisque le coup total du projet est annoncé à 262 955 euros. La validation de cette subvention devrait permettre aux travaux de démarrer. "On espère un début du chantier au printemps" explique le curé de la Vésubie, le père Frédéric Appiano, qui ne cesse de pousser les décideurs locaux à s'activer.
En attendant, la paroisse Saint Bernard de Menthon, annonce que la messe du Jeudi 29 mai 2025, jour du jeudi de l'Ascension, sera célébrée en plein air, à la Madone d'Utelle. Une façon de continuer à faire vivre ce lieu perché à 1 174 m d'altitude et animé par la foi depuis l'an 850.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !