JavaScript is required

Madone d'Utelle: l'objectif de la Fondation du Patrimoine bientôt atteint

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - RCF Nice Côte d'Azur, le 13 janvier 2025 - Modifié le 13 janvier 2025

La Fondation du Patrimoine est venue en aide à la commune d'Utelle après un appel, en avril 2024, du curé, à sauvegarder l'édifice. Le célèbre sanctuaire touche les donateurs, nombreux. 

La Madone d'Utelle - Paroisse de la VésubieLa Madone d'Utelle - Paroisse de la Vésubie

En avril 2024, alors que des trous béants sont visibles dans la toiture et que de la moisissure se développe à l'intérieur de l'édifice religieux de la Madone d'Utelle, le curé de la Vésubie, Frédéric Appiano, appelle à une réaction rapide de la mairie. La présence d'amiante et un imbroglio, ont ralenti des travaux avant que la Fondation du Patrimoine ne lance finalement un appel à sauver l'édifice religieux maralpin. 

Une mobilisation forte

Frédéric Appiano rappelle que la Madone d'Utelle "est un poumon spirituel de la paroisse" et les donateurs ne l'oublient pas puisqu'ils ont été touchés par l'état de délabrement de ce lieu de culte. 32 695 € ont déjà été récoltés grâce à 109 donateurs: 95% de l'objectif. Comment expliquer ce soutien ? "Ce sont des lieux qui donnent de l'espérance et on en a besoin aujourd'hui" estime Frédéric Appiano.

Commencer les travaux avant l'été

Le Département des Alpes-Maritimes a promis d'abonder à cette espérance de retrouver une messe sur place en abondant financièrement à la rénovation. "On est dans l'attente des travaux et l'on espère que cela sera fait avant l'été pour accueillir des pèlerins" espère désormais Frédéric Appiano qui confirme que le lieu est protégé par une bâche. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.