A partir de lundi 18 novembre, les agriculteurs pourraient à nouveau ressortir leurs tracteurs sur les routes de France. La FNSEA a appelé la filière à manifester contre la signature du Mercosur entre l'UE et les pays d'Amérique du Sud. Mais le mouvement devrait rester assez timide en Maine-et-Loire.
C’est un appel qui n'est pas passé inaperçu. La FNSEA, principal syndicat agricole en France, a appelé ses adhérents à manifester un peu partout en France à partir de ce lundi 18 novembre. FNSEA qui a affirmé vouloir protester contre la signature du traité du Mercosur. Un accord entre l’Union Européenne et les pays d’Amérique du Sud, qui serait désastreux pour les éleveurs bovins français selon le syndicat agricole. Mais le mouvement pourrait être largement moins impactant que celui qui a quasiment paralysé l’hexagone en début d’année.
En tout cas, en Maine-et-Loire, la mobilisation risque d'être assez limitée, car les agriculteurs sont débordés de travail en ce moment. « On a prévu quelque chose d’assez simple pour mercredi 20 novembre » nous confie Vincent Colineau, producteur de lait à St Georges sur Loire et secrétaire général des Jeunes Agriculteurs de Maine-et-Loire.
En ce moment, tout le monde à la tête dans les récoltes, dans les semis. Mercredi, on compte mettre une bâche, pont de Verdun à Angers pour dire stop au Mercosur, mais ce sera très symbolique, et puis on avisera ensuite.
Pour l’agriculteur, la filière n’est en tout cas pas encore assez écoutée malgré les promesses du gouvernement ces derniers mois.
Rarement du même avis que leur collègue de la FNSEA, la Confédération paysanne 49 est, cette fois-ci, quasiment sur la même ligne. L'accord du Mercosur n'a pas vraiment la côte. Tiphaine Joly, agricultrice au Bourg-d’Iré, porte-parole du mouvement en Maine-et-Loire, reste tout de même surprise de cette prise de position nationale du syndicat majoritaire.
Pourquoi est-ce que la FNSEA décide de se mobiliser d'un coup d'un seul sur ce sujet ? Est-ce que c'est vraiment pour signifier la fin des accords de libre-échange, pour protéger les fermes françaises et puis l'agriculture française ? Moi j'entends dire qu'il y aurait une importation massive d'éthanol et d'agrocarburant depuis l'Amérique du Sud. Je ne pense pas que ça conviendrait aux affaires du groupe Avril dirigé par Arnaud Rousseau, président de la FNSEA.
La confédération paysanne de Maine-et-Loire qui n’a pas encore décidé si elle prendrait part au mouvement de façon concrète. Un choix qui sera discuté la semaine prochaine entre les adhérents selon Tiphaine Joly.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !