Les retraités sont descendus dans la rue aujourd'hui. Des manifestations étaient organisées sur tout le territoire à l'appel de huit organisations syndicales. Les retraités réclament une hausse des pensions qui prenne en compte l'inflation et tirent la sonnette d'alarme sur la dégradation du système de santé et des services publics de proximité.
"Retraités : assez de se serrer la ceinture". Le ton est donné sur les pancartes. Ils étaient une centaine, ce mardi, à Quimper, une cinquantaine à Saint-Brieuc, environ 250 devant la sous-préfecture de Lorient, rassemblés à l'appel de huit organisations syndicales (CGT, FO, CFTC, CFE-CGC, FSU, Solidaires, LSR, Retraités de la fonction publique). Dans la foule, on échange très vite sur le quotidien. Le prix des courses, de l'essence, l'impossibilité d'aider les petits-enfants... "Non les retraités ne sont pas des nantis", clame une manifestante. Dans toutes les têtes : la promesse du candidat Emmanuel Macron en 2017. "Les retraites seront préservées, il n'y aura pas de pertes de pouvoir d'achat."
Ces mots en ligne de mire, les retraités réclament une revalorisation des pensions qui prenne en compte l'inflation. "L'augmentation de 5,3 % de janvier 2024 n'est que la stricte application du code de la sécurité sociale, explique Christian Bernard, secrétaire général de l'union des syndicats de retraités du Morbihan CGT. C'est à peine un rattrapage de l'inflation." Un chiffre qui ne répondrait pas "aux besoins essentiels".
90 % des retraités ont un revenu moyen inférieur aux salariés. Ce décrochage permanent n'est plus possible.
"Nous sommes là pour réclamer notre dû, commente un peu plus loin Joëlle Minguy de Loisirs solidarité des retraités. Même si ça n'est pas compliqué pour moi, il y a beaucoup de gens, aujourd'hui, qui ne peuvent plus vivre correctement. Il faut prendre à ceux qui ont de l'argent."
A ce sentiment d'injustice s'ajoute l'inquiétude d'une dégradation du système de santé et des services de proximités. "Nous demandons simplement à vivre dignement", résume Christian Bernard. Et le message passé au gouvernement se veut très clair :
Certains ne peuvent pas forcément venir manifester mais ils sauront se déplacer pour aller voter.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !