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Marchés de Noël : comment éviter les mauvaises surprises ?

RCF, le 11 décembre 2024 - Modifié le 11 décembre 2024
Le dossier de la rédactionMarchés de Noël : des conseils pour éviter les arnaques

Les marchés de Noël sont devenus un classique de fin d’année pour dénicher des cadeaux, des produits du terroir ou simplement passer un bon moment. Mais comment faire les bons choix en toute connaissance de cause ? Voici quelques conseils pour éviter les mauvaises surprises. 

Crédit photo :  PixabayCrédit photo : Pixabay

Les marchés de Noël font partie désormais des traditions de Noël  Mais ce sont des lieux de vente pas tout à fait comme les autres, où l’on peut rapidement succomber à un achat coup de cœur. Chaque année, la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) met en garde sur les éventuelles arnaques, en particulier sur l’origine des produits. 

Des fraudes pas toujours faciles à détecter

"C'est très inégal sur certains marchés de Noël, les organisateurs font très attention. D'autres sont moins regardants" explique Arnaud de Belauwe, rédacteur en chef de la revue Que Choisir. "Quand vous êtes sur un marché de Noël, il y a toujours un risque d'avoir des produits présentés comme artisanaux, ou régionaux, alors qu'ils ne le sont pas du tout. Ce n'est pas toujours facile à détecter". Une des techniques à utiliser, c’est de questionner le commerçant, de discuter longuement avec lui pour juger de son niveau de crédibilité. "Sur des stands où il y a énormément de produits et qui s'affichent pourtant comme fabrication artisanale ou locale, et bien là, on peut avoir des doutes" précise Arnaud de Belauwe.

Des mentions obligatoires 

La DGCCRF recommande d’être attentif au label type IGP ou AOP.
Pour certains produits (miel ou l’huile d’olive) l’indication de l’origine géographique est obligatoire. Pour d’autres denrées, elle le devient seulement si son omission est de nature à créer une confusion dans l’esprit de l’acheteur" souligne la DGCCRF. La mention "fabriqué en France" est facultative pour les produits non alimentaires. "Pour le textile, c’est l’étiquette qu’il faut scruter. On peut découvrir alors que le produit n’est pas fabriqué en France" conseille Arnaud de Belauwe.
Dès lors qu’un professionnel utilise la mention "fabriquée en France", il doit le faire dans le respect de la réglementation spécifique, sous peine de sanctions pour pratiques commerciales trompeuses. 

Des marchés plus qualitatifs

Derrière l'organisation des marchés de Noël se cachent des enjeux économiques. Toutefois, de nombreuses communes poussent de plus en plus pour des marchés de qualités orienté vers le made in France et le local. "Il y a à peu près 10 ans, globalement, sur les marchés de Noël, on avait été trop loin dans des produits d'importation. Les équilibres n'étaient pas préservés. Ça avait été incarné par le marché de Noël des Champs-Élysées, qui n'existe plus aujourd'hui" souligne Thibaut Delourme, président de la société 2A, organisatrice de marché dans l’ouest de la France. "Aujourd'hui, on est quand même très, très loin de ça, parce qu'on est sur 60 % de commerçants locaux. Mais ça, ça prend du temps à se construire".

Pas de droit de rétractation

Enfin, il faut savoir que le droit de rétractation n’existe pas sur un marché de Noël rappelle la DGCCRF. Si vous n’êtes pas satisfait de votre achat, il faudra négocier une reprise avec remboursement en accord avec le commerçant. Mais celui-ci doit, toutefois, informer les clients de l’absence de ce droit de rétractation. En cas de manquement le vendeur est passible d’une amende. Si vous avez rencontré un problème avec un commerçant sur un stand de marché, la DGCCRF recommande de faire un signalement sur le site internet Signal Conso.

 

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Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
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