Nice
Costumes et maquillages sont sortis en ce Mardi gras ! Comme chaque année, plusieurs villes de France sont à la fête, notamment à Granville en Normandie où une cavalcade, c’est-à-dire un défilé de chars est prévu ce mardi 13 février. Et si les carnavals sont souvent associés à la transgression et à la folie, certains y voient tout de même un lien avec l’Evangile.
Mardi gras sonne le dernier jour d’abondance et de fête avant le début du Carême. Si ce jour est synonyme de gourmandise avec les beignets et les bugnes pour certains, il est aussi synonyme de carnaval partout en France. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, c’est un moment pétris de l’héritage et des valeurs chrétiennes, selon le père Régis Rolet, curé de la paroisse de Granville, où se termine aujourd’hui le 150e Carnaval, un rendez-vous populaire inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO depuis 2016.
“On a souvent dit que pendant ces fêtes carnavalesques, tout le monde se met à l’envers : on se déguise dans le contraire de soi-même et toutes les valeurs sont renversées”, présente-t-il. Or, l’Evangile c’est aussi le monde à l’envers, selon le prêtre : “qui aurait imaginé qu’un Dieu se fasse tout petit et viennent naître sur la Terre ?”, illustre-t-il, ajoutant que le discours même de Jésus était bouleversant et souvent à contrepied.
Il est arrivé que l’on dise que l’Evangile, c’est un peu l’évangile des fous, comme on disait du carnaval que c’est la fête des fous. Donc il y a comme un point de rencontre entre l’évangile et de telles fêtes.
“Pour nous chrétien, c’est amusant de voir que dans ce défoulement festif, il y a en même temps quelque chose qui puisse mettre à l’endroit certaines valeurs”, explique-t-il. Et le père Régis Rolet de faire un lien entre l'Évangile, parfois qualifié d’évangile des fous, avec des fêtes comme le carnaval, également présenté comme fête des fous.
Le prêtre et la communauté ecclésiale locale ne sont d’ailleurs pas gênés de participer au carnaval, au contraire ! L’évêque du diocèse de Coutances Avranches, Monseigneur Cador, défilera d’ailleurs ce mardi à 13h30, sur le char des pauvres, un char caritatif au profit du Secours Catholique. Les messes et les cavalcades des derniers jours ont permis de récolter 9.616€, trois mille de moins que le record de 12.619 euros.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !