Marie-Monique Robin comprend la colère des gilets jaunes. Elle sortira bientôt un film sur l’expérimentation territoire zéro chômeur de ATD Quart Monde, elle a filmé pendant trois ans des chômeurs de longue durée qui vivent des situations très difficiles.
Cependant l’inquiétude de la réalisatrice est que "la colère des gilets jaunes occulte la crise écologique alors que les deux doivent être traités en même temps". "On ne parle plus de transition écologique ni de transition alimentaire" explique-t-elle, en référence aux annonces d’Emmanuel Macron.
Le film "Qu’est-ce qu’on attend" est un documentaire tourné dans une petite ville alsacienne "en transition" qui vise à l’autonomie énergétique et alimentaire. "C’est exactement ce que nous devrions faire au niveau national, essayer de relocaliser au maximum l’économie tout en restant connecté avec les autres territoires". Et Marie-Monique Robin soutient que cette transition permettrait de créer de l’emploi, "c’est une solution à la crise sociale".
Pour Marie-Monique Robin on est dans un système où des personnes ont intérêt à ce qu’on ne fasse pas la transition énergétique et écologique et écologique, "ils sont à court terme", "il faut réussir à les convaincre à changer".
Vendredi elle recevra pour son livre Le Roundup face à ses juges le prix littéraire des droits de l’homme des mains de Nicolas Hulot. Actuellement pour Monsento "les procès vont continuer et Bayer est en difficulté, mais la question est de savoir s’ils ne vont pas s’arranger entre eux pour ne pas avoir à payer les indemnités qu’ils annoncent".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !