Marine Tondelier, secrétaire nationale des Ecologistes commence le travail pour les municipales à Nice. En déplacement dans la capitale azuréenne, elle rappelle sa lutte contre l'extrême droite et l'impact du changement climatique sur les Alpes-Maritimes.
Comment exister face à Christian Estrosi et Eric Ciotti ? Une "excellente nouvelle" explique Marine Tondelier qui voit un engouement à gauche à Nice: "les copains écolos ont vu les scores progresser à Nice, ils savent qu'il y a un espoir, que ça va nécessiter beaucoup de travail, de l'unité, de la discipline". La secrétaire nationale du parti Les Ecologistes le sait: il y a une vrai chance de ramener Nice dans l'escarcelle des Verts alors que les élections municipales réussissent au parti de gauche.
"Un travail de projet" est en cours avec "beaucoup de justice environnementale et sociale". Le programme écologiste aurait sa place selon Marine Tondelier, dans la ville azuréenne. Mais avec qui ? La patronne des Ecologistes a son idée... "Juliette Chesnel est très engagée, je trouve que ce serait une très bonne candidate, même si ce n'est pas moi qui décide" indique Marine Tondelier. Les négociations de la tête de liste seraient donc derrière ? "Mon rêve c'est que Juliette Chesnel soit maire de Nice avec une équipe municipale riche de sa diversité".
Il y aura t-il une union ? "Evidemment" dit la secrétaire des Verts qui voit dans la lutte Estrosi-Ciotti qui se profile une vrai chance. En cas de réelle unité, la gauche pourrait être la surprise: "à chaque fois que la droite se divise, la gauche a une chance de l'emporter" rappelle Marine Tondelier.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !