C’était il y a 30 ans. L’OM remportait la Ligue des champions et les footballeurs marseillais devenaient "à jamais les premiers !" Ils sont d'ailleurs toujours les seuls Français à avoir remporté le graal. Retour sur cette victoire mythique avec le Curé de l'Ohème.
Inoubliable ! 26 mai 1993 : Marseille et ses footballeurs olympiens entrent dans la légende en remportant la ligue des champions. C'est la première, et jusqu'ici la seule, équipe française a avoir réussi. Cette année, Marseille célèbre les 30 ans de cette victoire mythique.
Frédéric Flandin, responsable de la communication numérique au diocèse de Marseille, connu sur twitter par son surnom de Curé de l'Ohème, est un grand supporter de l’Olympique de Marseille. Il se souvient parfaitement cette fameuse soirée du 26 mai 1993 :
C’était un mercredi, j’avais 16 ans, mes parents ne voulaient pas que je regarde les matchs en semaine, parce qu’il y avait école, mais là exceptionnellement j’avais eu le droit de regarder le match en intégralité.
Souvenir d’une euphorie à Marseille
Il se souvient aussi de l’ambiance dans la ville, les jours d’après :
Toute la ville était en joie. On dit souvent qu’à Marseille quand l’OM va tout va. Effectivement, toutes les rues étaient en bleu et blanc !
Ce vendredi 26 mai 2023, 30 ans après, la mairie a organisé une grande fête sur son parvis dès 18h, avec des animations musicales et sportives, ainsi que des foodtrucks et des espaces de restauration.
A 20h, la finale contre le Milan AC du 26 mai 1993 a été rediffusée sur grand écran sur l'esplanade Bargemon.
Les clubs de supporters, eux, ont illuminé tout le littoral en allumant près de 8 000 fumigènes sur 21 kilomètres, de l'Estaque jusqu'à la corniche en passant par le Vieux-Port.
Même Notre-Dame de la Garde a été encerclée de ces lumières rouges!
? La ville de @marseille risque un huit clos total pendant un an ! ?? @BenoitPayan #26mai1993 #AJamaisLesPremiers #TeamOM #OM? pic.twitter.com/KWTV2UIb3Z
— Curé de l'Ohème (@CureOheme) May 26, 2023
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !