L'annonce de Matthieu Jasseron a fait beaucoup réagir sur internet. L'influenceur catholique, ex-star de TikTok au million d'abonnés, a annoncé lui-même qu'il quittait la prêtrise. Des hommes qui quittent le sacerdoce, cela arrive, mais le plus souvent sans bruit. Pourquoi l'ancien curé de Joigny (Yonne) a-t-il médiatisé son départ ? De quoi le départ du prêtre influenceur est-il le symptôme ?
Le Figaro, Le Point, Le Parisien mais aussi les journaux chrétiens comme La Croix ou La Vie… Nombreux sont les médias qui évoquent le départ de la prêtrise du père Matthieu Jasseron. Et pour cause, la vidéo du prêtre influenceur publiée sur Youtube le 20 octobre, cumule plus de 100.000 vues en deux jours. Pourtant, des hommes qui quittent le sacerdoce, cela arrive - le plus souvent sans bruit. Pourquoi l'ancien curé de Joigny (Yonne) a-t-il médiatisé son départ ? De quoi le départ du prêtre influenceur est-il le symptôme ? Analyse du sociologue Josselin Tricou, invité de la matinale sur RCF et Radio Notre-Dame.
L’Église catholique communique peu sur les départs de prêtres, ou en tout cas ne donne pas de chiffres officiels. "Le seul chiffre qu’on a, officiel, c’est dix-sept départs en 2016", rappelle Josselin Tricou, sociologue du genre et des sexualités, spécialiste du catholicisme et auteur du livre "Des soutanes et des hommes - Enquête sur la masculinité des prêtres catholiques" (éd. PUF, 2023).
Ce qui est particulier avec Matthieu Jasseron, c’est l’usage des réseaux sociaux et "l’auto-médiatisation de son départ", analyse Josselin Tricou. "On a un homme qui est capable de le dire sur des réseaux et être audible alors qu’il n’a pas prévenu son évêque, l’évêque l’apprend par internet." Se retirer de la prêtrise, c’est bien ce qu’annonce Matthieu Jasseron dans sa vidéo – il ajoute cependant : "Bien sûr, dans l’absolu je reste prêtre. Un peu comme des gens qui auraient été mariés qui acteraient leur séparation sans pour autant divorcer, sur le papier ils restent mariés. "
Prêtre de l’Yonne et influenceur catholique, Matthieu Jasseron était suivi par plus d'un million d'abonnés sur TikTok. En février 2023, il a lancé la plateforme Theostream, un "Netflix chrétien". Il est aussi l’auteur d’ouvrages publiés sous le nom de "Père Matthieu". Le dernier en date, "Le pouvoir du kintsugi - Sublimez ce qui est brisé" (éd. Flammarion), doit paraître trois jours après la publication de sa vidéo. Dans sa vidéo "coming out spirituel", il ne nie pas en faire la promotion.
Quand, en décembre 2023, il annonçait cesser son activité d’influenceur catholique, certains ont vu de la part de cet homme à la réputation d’électron libre une façon de rentrer dans le rang. "Cette position médiatique flatte parfois en moi un orgueil qui n’est pas toujours très ajusté", avait-il expliqué. En tout cas, certains de ses propos ont suscité la polémique parmi les catholiques, notamment ceux sur l’homosexualité en 2021. Son compte a été repris en décembre 2023 par l’association Marie de Nazareth, qui porte le projet 1000 raisons de croire.
Ancien conseiller en ingénierie fiscale, Matthieu Jasseron a été ordonné prêtre en 2019. Son départ après cinq ans de sacerdoce n’est cependant pas si rare dans l’Église catholique, selon Josselin Tricou. "À priori, après cinq ans d’ordination, il y a toujours eu des départs assez rapides… Ce sont des schémas assez classiques que l’on retrouve dans plusieurs cas." Le sociologue évoque des cas courants de "déceptions".
Le départ du Père Jasseron fait fortement réagir les internautes. Pour Josselin Tricou, "tout le monde projette sur cet événement ses angoisses, ses peurs, ses questionnements, ses rages dans un contexte de polycrise qui touche l’Église…"
On peut se demander toutefois si l’exposition médiatique et la mise en lumière d'un prêtre au-delà des limites de son diocèse ne met pas au défi la hiérarchie catholique. Y a-t-il eu des dysfonctionnements du côté de l’institution et de la hiérarchie ecclésiale comme le laisse penser Matthieu Jasseron ? Dans sa vidéo "confession", il semble évoquer une institution ecclésiale qui broie l’individu. Les faits qu’il révèle, sans jamais citer de noms, sont graves. Il parle de secrets de confession révélés mais aussi d’agressions physiques. On comprend en tout cas qu’il était en conflit avec son évêque.
Le parcours de Matthieu Jasseron correspond à ce que l’on nomme une vocation tardive dans l’Église catholique. Cet ancien conseiller en ingénierie fiscale a été ordonné prêtre à plus de trente ans. Ce qui pourrait laisser penser à un discernement approfondi et une décision mûrement réfléchie. Josselin Tricou tempère : "Quand on ordonne des hommes qui ont eu un passé professionnel, qui ne sont pas sortis d’un petit séminaire dans lequel ils sont entrés à onze ou douze ans, évidemment la question de l’obéissance ne se pose pas de la même manière qu’il y a trente, quarante, cinquante ans, où il n’y avait pas une forme de contestation." Le journal La Croix révèle que Matthieu Jasseron "avait déjà suscité des doutes sérieux avant même son ordination". Il était question d'un "profil psychologique inadéquat pour le ministère sacerdotal".
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !