JavaScript is required

Médaille olympique : un jackpot pour les athlètes

Un article rédigé par Manon Muller - RCF, le 2 août 2024 - Modifié le 2 août 2024

Obtenir une médaille aux Jeux olympiques est un privilège sportif, mais cela peut aussi se transformer en véritable jackpot financier. De nombreux athlètes reçoivent une récompense pécuniaire lorsqu'ils terminent sur le podium. En France, par exemple, une prime de 80 000 euros est décernée aux médaillés d'or. Mais qu'en est-il des autres pays ? 

Le 31 juillet 2024, Leon Marchand gagne sa troisième médaille d'or dans la piscine olympique durant les Jeux de Paris 2024 ©Pierre Larrieu / Hans Lucas.Le 31 juillet 2024, Leon Marchand gagne sa troisième médaille d'or dans la piscine olympique durant les Jeux de Paris 2024 ©Pierre Larrieu / Hans Lucas.

Des primes qui varient selon les pays

En matière de récompenses financières, certains pays se montrent particulièrement généreux. Hong Kong se place en tête de liste avec une prime de 768 000 dollars (721 000 euros) pour les médaillés d'or. Singapour suit de près avec une récompense de 745 000 dollars (689 000 euros). D'autres pays comme l'Indonésie et Israël offrent également des primes à six chiffres pour une première place.

D'autres formes de récompenses 

Les primes ne sont pas la seule forme de récompense. Par exemple, le Kazakhstan offre des appartements à ses médaillés. En Malaisie, les athlètes qui montent sur le podium recevront une voiture fabriquée à l'étranger. En Corée du Sud, une médaille peut être synonyme de pension à vie, avec une allocation de 673 euros par mois pour les médaillés.

Les récompenses en France

En France, les récompenses financières ont été augmentées. Les médaillés d'or recevront désormais 80 000 euros, soit 15 000 euros de plus qu'à Tokyo. Les athlètes qui obtiennent une médaille d'argent percevront 40 000 euros, et ceux qui remportent le bronze recevront 20 000 euros.

Des pays sans prime 

À l'inverse, certains pays n'offrent aucune prime financière. Les athlètes britanniques et norvégiens, par exemple, ne reçoivent aucune récompense pécuniaire pour leurs places sur le podium. Pour eux, la gloire et le prestige éternel demeurent les seules compensations.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.