Bordeaux
La guerre en Ukraine mobilise les équipes de secours et notamment Médecins sans frontières (MSF). La plus grande base logistique de l’association est située à Mérignac qui a déjà envoyé 14 tonnes de matériel sur place il y a quelques jours.
Parmi les mobilisations en œuvre actuellement, celle de Médecins Sans Frontière consiste à envoyer du matériel médical en Ukraine. L’association humanitaire internationale dispose de sa plus grande plateforme logistique à Mérignac (région bordelaise). Une dizaine de jours après le déclenchement de la guerre en Ukraine par la Russie, plusieurs tonnes de médicaments et de matériel médical d’urgence étaient en partance pour l’Ukraine vendredi 4 mars, depuis cette base.
« Deux camions de 60m3 ont transporté 14 tonnes de matériel », explique Christophe Comont, ordonnanceur à la préparation du matériel à l'entrepôt MSF à Mérignac.
« Nous avons préparé des colis chaînes de froid, des produits dangereux, des commandes de stupéfiants psychotropes ainsi que des kits de matériel et un peu de médicaments. Les kits sont des prêts à l’emploi pour être opérationnels le plus vite possible. »
Le convoi est passée par la Pologne et la Moldavie pour rejoindre, après deux jours de trajet, une soixantaine de personnes, des équipes d’urgence de l’association déjà présentes à la frontière polono-ukrainienne.
Un autre convoi à destination de l'Ukraine est prévu ce vendredi 11 mars.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !