Aidés par un livre, une application mobile, un prof ou un coach, beaucoup de nos contemporains expérimentent des pratiques de développement personnel. Parmi les pratiques plébiscitées par le plus grand nombre : la méditation, dans des formes multiples.
Alors, quelle spécificité de la méditation chrétienne ? N’est-elle qu’une pratique comme les autres ? Ou peut-elle, au contraire, représenter une voie pour retrouver son intériorité, un chemin de croissance spirituelle ? Réponse de deux pratiquants et spécialistes. Une émission enregistrée en public, à Annecy.
Pour répondre à la question
Son dernier ouvrage avec Anselm Grün, paru chez Salvator il y a quelques mois, s’intitule Pourquoi je reste dans l’Eglise. Catholique, engagé auprès des sans-abri, il exerce les activités professionnelles de médecin psychanalyste et coach. Il accompagne donc au quotidien des personnes en recherche ou en souffrance. En lien avec notre thème, vous avez notamment publié aux éditions du CERF : Prenez soin de votre âme. Petit traité d’écologie intérieure et (Re)vivez de l’intérieur, qui a d’ailleurs donné lieu à un podcast sur RCF.
Il a rejoint la Compagnie de Jésus en 1995. Une vie religieuse qui l'a amené à exercer des missions variées. Il pratique l’accompagnement spirituel et l’animation de retraites spirituelles. Retraites au cours desquelles il est amené à enseigner la méditation chrétienne. Il a notamment publié des ouvrages sur Etty Hillesum et Thérèse d’Avila. Ainsi qu' Exercices de contemplation, méditation chrétienne paru en 2024 chez Salvator.
La trame de notre conversation
- Regards sur le développement personnel : D'où cela vient ? Qu'y cherchent nos contemporains ? Quelle compatibilité avec la foi chrétienne ? L'Eglise a-t-elle loupé le coche ?
- Définissons la méditation chrétienne : Comment s'incarne-t-elle ? Quelles similitudes et différences avec la méditation laïque de pleine conscience ? Quelle est la visée de la méditation chrétienne ?
- Réponse à notre question : Méditation chrétienne, chemin de croissance spirituelle ou effet de mode ?
Les soirées Vitamine C les débats sont co-organisées par Le Service de Formation du diocèse d'Annecy, la bibliothèque de sciences religieuses, la Maison du Grand Pré et RCF Haute-Savoie. Prochaine soirée : Eglise : l'heure des femmes ? le lundi 10 février 2025 à 20h30 à la Maison du diocèse.
Chaque week-end, après avoir passé en revue l'actualité chrétienne de la semaine et détaillé l'agenda des Eglises locales, Vanessa Sansone ouvre le débat en donnant la parole aux chrétiens qui s'engagent près de chez vous. Un temps pour s'informer, réfléchir, approfondir et échanger. Diffusions en FM : samedi à 9h03 et dimanche à 17h.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !