JavaScript is required

Méditerranée : l'Ifremer dresse le bilan de santé des océans

Un article rédigé par Nina Pavan - RCF, le 5 juillet 2023 - Modifié le 29 janvier 2024

Chaque année l'Ifremer dresse le bilan de santé des océans et des fonds marins. Focus sur la Méditerranée et l'une des principale menace qui guette cet écosystème : les déchets flottants. 

L'IFREMER estime à 40 déchets flottants par kilomètre carré en Méditerranée. Photo de <a href="https://unsplash.com/es/@naja_bertolt_jensen?utm_source=unsplash&utm_medium=referral&utm_content=creditCopyText">Naja Bertolt Jensen</a> sur <a href="https://unsplash.com/fr/photos/IUBc0cxN7Lc?utm_source=unsplash&utm_medium=referral&utm_content=creditCopyText">Unsplash</a>   L'IFREMER estime à 40 déchets flottants par kilomètre carré en Méditerranée. Photo de Naja Bertolt Jensen sur Unsplash

La mer méditerranée est l'espace marin le plus impacté par les déchets flottants dans les eaux métropolitaines françaises. Avec les rejets de produits chimiques c'est l'une des plus grande menace qui pèse sur l'écosystème marin. 

 

De véritables décharges sous-marines. 

 

Grâce l'étude des fonds marins, l'Ifremer peut désormais affirmer que dans les fonds méditerranéens, et les canyons, les déchets sont aussi présents en très grandes quantités. Ces déchets flottants peuvent aussi être porteurs d'espèces exotiques ou d'éléments pathogènes, qui augmentent la mortalité des espèces marines locales. 

Les déchets, réelle menace pour les océans, ne sont que la partie émergée de l'iceberg. @IFREMERLes déchets, réelle menace pour les océans, ne sont que la partie émergée de l'iceberg. @IFREMER

"A cela s'ajoutent les impacts que peuvent créer les déchet. Plus de 700 espèces sont menacées par les déchets" explique Olivia Gérigny, chercheuse en environnement marin au laboratoire Environnement Ressources Provence-Alpes-Côte d'Azur. 

 

Près de 80% des tortues marines retrouvées mortes et autopsiées sont mortes à cause de déchets flottants, qu'elles ont la plupart du temps ingérés. 

 

L'ambition pour l'IFREMER et les laboratoires associés, au-delà de construire une meilleure connaissance des fonds marins et des interactions à l'oeuvre, c'est d'influencer de manière concrète les politiques publiques pour permettre une meilleure protection des océans. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.