Cela fait presque une semaine désormais que la guerre a commencé en Ukraine. Le pape François a renouvelé sur Twitter les appels à prier et à jeûner pour la paix en Ukraine, en ce mercredi des Cendres. Un appel qu'il avait lancé dès le 23 février, à quelques heures des premières frappes russes.
Le pape François a renouvelé sur Twitter les appels à prier et à jeûner pour la paix en Ukraine, le mercredi des Cendres. Un appel qu'il avait lancé dès le 23 février, à quelques heures des premières frappes russes. Cela fait presque une semaine désormais que la guerre a commencé en Ukraine. Les évêques de France ont dit leur profonde inquiétude pour le peuple ukrainien et ont également partagé l'appel à la prière du pape François.
2 mars, Mercredi des cendres, Journée de prière et de jeûne pour la paix en #Ukraine. #PrionsEnsemble pic.twitter.com/FlrjwQwM5a
— Pape François (@Pontifex_fr) March 2, 2022
En réponse, les chrétiens se sont mobilisés et plusieurs chaînes de prière ont été lancées. Ainsi, Johanne, une jeune étudiante lyonnaise a partagé autour d'elle une invitation à prier chaque jour jusqu'à Pâques et à terminer ce temps de prière avec le célèbre texte de saint François d’Assise, "Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix".
En ce mercredi des Cendres, les chrétiens entrent dans le temps du Carême. C'est un jour particulier de jeûne et de prière. Mais pourquoi jeûner ? Qu’est-ce que cela apporte de plus ? "Le jeûne, c’est une manière de signifier dans son corps ce que l’on veut vivre spirituellement dans son âme et dans son esprit", selon le Père Xavier Grillon, curé de paroisse à Lyon.
Dans l’évangile du mercredi des Cendres, le jeûne est présenté par Jésus comme "un axe qui nous dispose à entrer en relation avec les autres et avec Dieu", pour Xavier Grillon. "Jeûner, c’est éprouver du manque, faire une place pour le Seigneur, être en relation avec lui…" Avec la prière et le partage, le jeûne est l’un des trois axes du Carême.
Le pape François a rappelé sur Twitter que "Dieu est le Dieu de la paix et non de la guerre, le Père de tous et non de quelques-uns, qui veut que nous soyons frères et non ennemis". Pour le spécialiste de la diplomatie vaticane Jean-Baptiste Noé, "c’est le rôle principal du pape que de rappeler que la paix est l’œuvre de Dieu, et que de dire que les chrétiens peuvent prier pour rétablir la paix". Ces appels à la prière sont ceux d'un chef spirituel qui agit également sur le plan de la diplomatie. Le Saint-Siège entend jouer un rôle de médiateur entre Kiev et Moscou.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !