La messe chrismale est un temps fort de la liturgie catholique pendant la Semaine Sainte. En Gironde, elle sera célébrée ce lundi 25 mars à la cathédrale Saint André à 18h30. Traditionnellement, elle réunit tous les prêtres du diocèse et les diacres, qui vont renouveler leurs promesses. Un moment pendant lequel sont surtout consacrées les huiles saintes et le Saint Chrême qui serviront à divers sacrements durant l’année. Mgr Le Vert, évêque auxiliaire de Bordeaux, nous livre quelques explications.
“Si on l'appelle messe chrismale, c'est à cause du Saint Chrême”, explique Mgr Le Vert, évêque auxiliaire de Bordeaux. Ce soir, à l’occasion de la messe chrismale, à la cathédrale Saint André de Bordeaux, les huiles seront bénies par l'évêque : l’huile pour les catéchumènes, l’huile pour les malades, et le Saint Chrême.
Ce dernier est une huile d’olive parfumée qui est consacrée. "C'est un mélange d'huile d'olive et de baume, un parfum très précieux” précise l'évêque auxiliaire. Confirmation, ordination, baptême, consécration des objets de culte, ce baume précieux abrite pour chaque catholique la présence de l’Esprit Saint. “Ce Saint Chrême va servir pour des sacrements majeurs, ajoute Mgr Le Vert. “Il va servir le jour du baptême, on va oindre l'enfant qui est baptisé, il va recevoir cette onction. Grâce à cela, on va lui rappeler qu'il est prêtre, prophète et roi. On va s'en servir pour la confirmation. On va s'en servir aussi pour l'ordination des prêtres et des évêques ; mais on s'en sert aussi pour la dédicace des églises, pour la consécration d'un autel.”
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Moselle
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !