JavaScript is required
Partager

Mgr Bernard Barsi s'est éteint, il avait 80 ans

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - RCF Nice Côte d'Azur, le 28 décembre 2022 - Modifié le 29 décembre 2022

Mgr Bernard Barsi est décédé ce mercredi en fin d'après-midi à Nice. Il avait pris sa retraite en 2020. 

Mgr Bernard Barsi - Photo diocèse de MonacoMgr Bernard Barsi - Photo diocèse de Monaco

Bernard Barsi, est né à Nice dans les Alpes-Maritimes le 4 août 1942. Sa vie au service de Dieu. L'homme est devenu archevêque de Monaco à l'an 2000 et sera au service de la foi sur le Rocher jusqu'en 2020. 

 

 

Le 24 décembre dernier, Bernard Barsi, 80 ans, était encore dans un de ses nombreux déplacements malgré son âge. Ce jour là, il est à la maison d'arrêt de Nice pour présider une messe de Noël. Puis direction le Vieux-Nice. C'est là-bas qu'il fait un malaise. Bernard Barsi est suivi par les professionnels de santé à l'hôpital L’Archet de Nice. Il est plongé dans un coma artificiel. Il s'éteint, entouré de sa famille quatre jours plus tard, le 28 décembre 2022. 

 


Ordonné prêtre le 28 juin 1969, il débute en tant que curé de la commune de La Trinité. Dans le diocèse de Nice, il devient en 1991 vicaire général du diocèse aux côtés de François Saint-Macary. Une responsabilité qu'il va occuper aussi auprès de l'évêque Jean Bonfils jusqu'en 2000. 

 

 

Le 16 mai 2000, il est nommé archevêque de Monaco par Jean-Paul II. Il reçoit la consécration épiscopale le 8 octobre suivant des mains Jean Bonfils. Dans la Principauté de Monaco, il aura été de tous les événements marquants. En 2005, pour les funérailles du prince Rainier III de Monaco, en 2011, pour le mariage du prince Albert II de Monaco et de Charlène Wittstock. En 2015, pour le baptême de Jacques de Monaco et de sa sœur jumelle, la princesse Gabriella.


 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.