Travailler à la communion, se recentrer sur le Christ, trouver un nouvel élan missionnaire et ajuster notre rapport au monde : voilà les quatre grandes orientations que vient de présenter l'archevêque de Lyon Mgr Olivier de Germay dans sa première lettre pastorale, rendue publique le dimanche 26 septembre 2021.
Après neuf mois passés à la tête du diocèse de Lyon, Mgr Olivier de Germay a choisi d'écrire une lettre pastorale, un document qui fixe un cap, de grandes orientations pour le diocèse de Lyon qui concernent tous les diocésains, laïcs comme membres du clergé. Intitulé "Cap sur la mission", cette lettre pastorale détaille sur une trentaine de pages le projet du nouvel archevêque de Lyon pour le diocèse, qu'il résume en une formule : "une Eglise diocésaine fraternelle qui puise son unité dans l'amour du Père, et se laisse guider par l'Esprit Saint pour annoncer le Christ avec audace et humilité".
Pour y parvenir, Mgr de Germay énonce cinq axes qui sont "comme des phares" pour répondre au cap fixé : "travailler à la communion, se recentrer sur le christ, trouver un nouvel élan missionnaire, ajuster notre rapport au monde et dynamiser nos structures et modes de fonctionnement".
Mgr de Germay l'a présentée à la fin de la messe de remise du pallium à la cathédrale Saint-Jean dimanche 26 septembre. Elle sera ensuite distribuée en paroisse sous la forme d'un livret.
→ Retrouvez ici en intégralité la lettre pastorale de Mgr de Germay
Dans un diocèse marqué avant son arrivée par les révélations des scandales des abus sexuels dans l'Eglise, Mgr de Germay invite d'abord chacun à se mettre dans une démarche de réconciliation pour favoriser l'unité et la communion. Il propose également de travailler sur la fraternité entre prêtres, la complémentarité entre laïcs et membres du clergé et de ne pas avoir peur de réinterroger la liturgie et la façon de célébrer, comme nous y invite le Pape François avec le motu proprio Traditionis Custodes. Cette recherche de l'unité passe selon lui par une véritable attitude de conversion et un changement de mentalité pour favoriser une culture du dialogue et de la bienveillance.
La réflexion de Mgr de Germay se veut aussi ancrée dans le monde tel qu'il est : la question du rapport au numérique est régulièrement abordée, tantôt pour "bannir les médisances ou les réflexions incendiaires sur les réseaux sociaux", tantôt pour réfléchir de façon individuelle à notre propre rapport aux écrans. "Les écrans, écrit-il, petits ou grands, peuvent nous faire perdre beaucoup de temps, conduire à des addictions, faciliter un mode d’expression sans aucune retenue, flatter notre ego, favoriser la starisation et finalement infecter sérieusement notre relation au Christ".
Mgr de Germay invite les diocésains à revenir aux fondamentaux de la mission : le message à porter reste celui de l'Evangile. "Nous entendons souvent parler de la nécessité de réformer l’Église, constate-t-il. N’oublions pas que la première réforme, la plus urgente, c’est de choisir la sainteté". Vivifiés par le Christ, Mgr de Germay suggère de mettre en place des petits groupes de partage autour de la Parole de Dieu pour que chacun puisse être capable de verbaliser son rapport à Dieu.
"Sommes-nous capables de dire qui est le Christ pour nous ? a-t-il demandé aux fidèles assistant à la messe de remise du pallium. Je souhaite que tout fidèle, tout baptisé dans notre diocèse, se forme pour être capable de dire ce que le Seigneur a fait et fait pour lui dans sa miséricorde. Il n'est pas possible de rencontrer le Christ sauveur sans avoir le désir de l'annoncer aux autres. Nous avons besoin de disciples missionnaires."
Dans cette mission, l'attention aux plus pauvres et aux fragiles est centrale : "pour nous, disciples du Christ, l’attention aux pauvres n’est pas facultative. Il en va de la crédibilité de notre témoignage" écrit l'archevêque dans sa lettre pastorale. Cette place pour les plus pauvres est aussi un processus qui fonctionne dans les deux sens : "les pauvres nous évangélisent par leurs paroles, parfois étonnantes, mais aussi par leur attitude et par leur pauvreté elle-même, constate Mgr de Germay. Par un effet miroir, ils nous renvoient une image de nous-mêmes qui nous bouscule."
Enfin la lettre pastorale de l'archevêque de Lyon propose "d'ajuster notre rapport au monde". Dans une société de plus en plus sécularisée, les catholiques sont devenus minoritaires reconnaît Mgr de Germay. Mais selon lui, il ne faut pas pour autant avoir peur du monde, en résistant "à toute tentation du repli ou du mépris du monde pour y remplir pleinement notre mission prophétique".
Dans ce dialogue avec la société, l'écologie occupe une place particulière car elle est "un lieu de rencontre avec de nombreuses personnes qui ne partagent pas notre foi. Les jeunes y sont particulièrement sensibles ; ne leur donnons pas l’impression d’une Église à la remorque sur ces questions ! En matière d’écologie, ne soyons pas des croyants non pratiquants ! Faisons le choix d’une vie plus sobre et respectueuse de la création".
Le dernier objectif cité dans la lettre pastorale de Mgr de Germay concerne la restructuration de la curie et des services diocésains. Un comité de réflexion a été mis en place "pour réfléchir aux modifications à apporter" et que "les modes de fonctionnement soient toujours finalisés par la mission".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !