JavaScript is required

Mgr Eric de Moulins-Beaufort est nommé archevêque de Reims

Un article rédigé par Jean-Baptiste Le Roux - RCF,  - Modifié le 18 août 2018
Le pape François a nommé Mgr Eric de Moulins-Beaufort archevêque de Reims. Il était jusqu'alors évêque auxiliaire de Paris.
podcast image par défaut

Le Saint Père vient de nommer Mgr Eric de Moulins-Beaufort archevêque métropolitain de l'archidiocèse de Reims. Une nomination annoncée samedi 18 août. Jusqu'à présent, Mgr Eric de Moulins-Beaufort était évêque auxiliaire de l'archidiocèse de Paris, une ville qu'il n'a jamais quitté depuis son ordination.

Ordonné en 1991 dans la capitale, Mgr Eric de Moulins-Beaufort fut tout d'abord aumônier du collège Montaigne entre 1992 et 1993. Il fut ensuite directeur au séminaire de Paris, enseignant à l'Ecole Cathédrale et au Studium du Séminaire de Paris, renommé par la suite Faculté de théologie Notre-Dame.

Il retourne ensuite dans le milieu éducatif en occupant les fonctions d'aumônier du lycée Louis-le-Grand entre 1993 et 1995. En 2000, il devient le curé de la paroisse Saint Paul-Saint Louis jusqu'en 2005 où il devient le secrétaire particulier de l'archevêque de Paris, Mgr André Vingt-Trois. 

De 2009 à 2011, il fut professeur extraordinaire à la Faculté Notre-Dame et au Studium du Séminaire de Paris. Depuis 2008, il était par ailleurs évêque auxiliaire et vicaire général de l'archidiocèse de Paris, et président de la Commission doctrinale à la Conférence des Evêques de France.

Son installation à Reims aura lieu dimanche 28 octobre prochain, à 16h, dans la cathédrale de Reims. Dans l’attente de la prise de possession de la charge par Mgr Eric de Moulins-Beaufort, Mgr Feillet, évêque auxiliaire va convoquer le collège des Consulteurs, un groupe de sept prêtres issus du Conseil Presbytéral. Ces prêtres vont devoir élire à la majorité des deux tiers l’administrateur diocésain qui devra gérer les affaires courantes.

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.