Le Saint Père vient de nommer Mgr Eric de Moulins-Beaufort archevêque métropolitain de l'archidiocèse de Reims. Une nomination annoncée samedi 18 août. Jusqu'à présent, Mgr Eric de Moulins-Beaufort était évêque auxiliaire de l'archidiocèse de Paris, une ville qu'il n'a jamais quitté depuis son ordination.
Ordonné en 1991 dans la capitale, Mgr Eric de Moulins-Beaufort fut tout d'abord aumônier du collège Montaigne entre 1992 et 1993. Il fut ensuite directeur au séminaire de Paris, enseignant à l'Ecole Cathédrale et au Studium du Séminaire de Paris, renommé par la suite Faculté de théologie Notre-Dame.
Il retourne ensuite dans le milieu éducatif en occupant les fonctions d'aumônier du lycée Louis-le-Grand entre 1993 et 1995. En 2000, il devient le curé de la paroisse Saint Paul-Saint Louis jusqu'en 2005 où il devient le secrétaire particulier de l'archevêque de Paris, Mgr André Vingt-Trois.
De 2009 à 2011, il fut professeur extraordinaire à la Faculté Notre-Dame et au Studium du Séminaire de Paris. Depuis 2008, il était par ailleurs évêque auxiliaire et vicaire général de l'archidiocèse de Paris, et président de la Commission doctrinale à la Conférence des Evêques de France.
Son installation à Reims aura lieu dimanche 28 octobre prochain, à 16h, dans la cathédrale de Reims. Dans l’attente de la prise de possession de la charge par Mgr Eric de Moulins-Beaufort, Mgr Feillet, évêque auxiliaire va convoquer le collège des Consulteurs, un groupe de sept prêtres issus du Conseil Presbytéral. Ces prêtres vont devoir élire à la majorité des deux tiers l’administrateur diocésain qui devra gérer les affaires courantes.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !