JavaScript is required
Partager

Mgr François Touvet nommé évêque coadjuteur du diocèse de Fréjus-Toulon

Un article rédigé par Christopher Fausten - RCF Cœur de Champagne, le 21 novembre 2023 - Modifié le 10 janvier 2024
L'actualité en ChampagneMgr François Touvet nommé évêque coadjuteur du diocèse de Fréjus-Toulon

Mgr François Touvet a été nommé évêque coadjuteur du diocèse de Fréjus-Toulon ce mardi par le Pape François. Il quitte le diocèse de Châlons après bientôt huit années passées en terre de Champagne. Il sera installé le 10 décembre prochain à Toulon.

Mgr François Touvet depuis le studio RCF à Châlons-en-Champagne - @ Christopher FaustenMgr François Touvet depuis le studio RCF à Châlons-en-Champagne - @ Christopher Fausten

C'est désormais officiel. Monseigneur François Touvet quitte le diocèse de Châlons en direction du Var. Nommé évêque de Châlons-en-Champagne le 23 décembre 2015 puis ordonné à la cathédrale Saint-Étienne de Châlons-en-Champagne le 28 février 2016, le natif de Paris a été nommé évêque coadjuteur du diocèse de Fréjus-Toulon par le Pape François ce mardi 21 novembre 2023. Il partagera cette charge avec Monseigneur Dominique Rey qui reste évêque du diocèse varois, un diocèse en crise depuis plusieurs mois.

 

« Je reçois cette nouvelle mission comme un signe de confiance de la part du Pape pour venir servir une église diocésaine, celle de Fréjus-Toulon qui traverse une crise très difficile depuis quelques mois. Je suis serein, conscient de la mission qui m'attend. Je suis réaliste devant la situation et en même temps j'éprouve de la joie spirituelle à répondre une nouvelle fois à l'appel du Seigneur en acceptant d'abandonner ma propre volonté, mes propres projets. Du coup, c'est un vrai arrachement à vivre en partant de la Champagne, en quittant le diocèse de Chalons pour lequel j'ai donné toute ma vie, tout mon cœur, toute mon énergie, toute ma passion évangélique, toute l'ardeur de ma foi. Il me faut quitter rapidement la Champagne pour rejoindre Fréjus-Toulon », déclare Mgr Touvet, qui a bien sûr une pensée pour les diocésains de Châlons. « J'ai essayé pendant ces 8 années de développer un projet missionnaire, en réponse à la demande du pape François qui invite toutes les communautés à vivre la transformation pastorale et missionnaire. Je souhaite que l'Eglise de Châlons poursuive sur ce chemin. Je sais qu'il y a des résistances, je sais qu'il y a pu avoir des incompréhensions mais je crois vraiment que l'urgence est là. Nous ne pouvons pas vivre comme si nous étions en régime de chrétienté. On ne peut pas tout reproduire ce qui a été fait avant mais il nous faut inventer des chemins nouveaux pour annoncer toujours le même évangile. C'est pourquoi, je souhaite vraiment que l'Église de Châlons poursuive dans ce sens avec le souhait de partager le cœur de la foi, le Kerygme - on en parle beaucoup en ce moment - et en même temps c'est une invitation aussi à renforcer toujours les liens de fraternité. Je connais les richesses et aussi les pauvretés de l'Église de Chalons. Il me semble que le point d'appui sera toujours la fraternité, l'amitié, la charité, entre les uns et les autres, en mettant au cœur de la mission les personnes les plus fragiles, les plus pauvres, de façon à laisser rayonner le visage de Jésus au milieu de la communauté ».

 

Mgr François Touvet sera installé le 10 décembre 2023 à 16h00 en la cathédrale Notre-Dame-de-la-Seds de Toulon. Une messe d’action de grâce avec Mgr Touvet sera donnée le dimanche 3 décembre à 16h00 en la cathédrale Saint-Etienne de Châlons-en-Champagne.

 

>>> Retrouvez le podcast du dernier Épiscorama (jeudi 23 novembre) avec Mgr François Touvet depuis Toulon en cliquant ici !

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.