L'archidiocèse de Toulouse connait désormais son nouvel pasteur. Le pape François a nommé archevêque de Toulouse Mgr Guy de Kerimel, jusqu'à présent évêque de Grenoble et de Vienne.
Le pape François a nommé jeudi 9 décembre Monseigneur Guy de Kerimel, archevêque de Toulouse. Cette nomination fait suite à l’acceptation de la démission de la charge pastorale, pour raison d’âge, que lui a présentée Monseigneur Robert Le Gall.
"J’ai dit oui dans la foi mais ce n’est pas simple de quitter un diocèse dans lequel on s’est tant investi. Je me suis donné comme principe depuis des années de ne jamais rien solliciter, et de ne jamais rien refuser. C’est une marque de confiance de la part du pape. C’est encourageant. Mais comme toujours, on se demande si on sera à la hauteur de la tâche. C’est un acte de foi" a-t-il réagi sur RCF.
Monseigneur Guy de Kerimel était jusqu’à présent évêque de Grenoble et Vienne. Ordonné prêtre en 1986, Monseigneur de Kerimel fut vicaire à la paroisse Saint-François-d'Assise d'Aix-en-Provence, membre de l'équipe permanente et responsable de l’année propédeutique du Séminaire diocésain Saint-Luc à Aix-en-Provence.
Il fut également membre du Conseil de la Communauté de l’Emmanuel et accompagnateur des séminaristes de la Communauté de l’Emmanuel jusqu'en 1996. Nommé évêque en 2001, il devient évêque auxiliaire de Nice de 2001 à 2004 puis évêque coadjuteur de Grenoble entre 2004 et 2006 et évêque de Grenoble-Vienne en 2006.
Au sein de la Conférence des évêques de France, il est Président de la Commission épiscopale pour la liturgie et la pastorale sacramentelle. La messe d’installation de Monseigneur Guy de Kerimel sera célébrée le 30 janvier à 14h30 en la cathédrale Saint-Étienne de Toulouse.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !