Ce mardi 14 janvier, le Pape a nommé Mgr Jérôme Beau comme nouvel archevêque du diocèse de Poitiers. Depuis le départ de Mgr Pascal Wintzer, début octobre 2024, le siège épiscopal était vacant.
À midi, ce mardi 14 janvier, les cloches de l’église Saint-Hilaire à Niort ont sonné pendant 10 minutes. Un fait exceptionnel, pour annoncer la nomination du nouvel archevêque du diocèse de Poitiers, Monseigneur Jérôme Beau. Il va quitter le diocèse de Bourges, où il était depuis 2018.
La messe de ce mardi à Niort a d’ailleurs commencé par l’annonce de sa nomination. Une annonce faite par le curé de la paroisse de Niort, Julien Dupont, qui nous le présente, “Mgr Beau arrive avec une expérience pastorale importante. D'abord en vertu de la formation des futurs prêtres, puisqu’il a consacré l’essentiel de son ministère à la formation des futurs prêtres et chrétiens. [...] C’est un choix pour lequel je me réjouis” termine le curé Julien Dupont.
Parmi les personnes présentes dans cet assemblée priante, un fidèle connaît le nouvel archevêque. C'est un séminariste qui, lors d'une formation, a rencontré le père Jérôme Beau, alors enseignant en Liturgie. Une rencontre marquante.
Ce qui est resté gravé, c’est vraiment la douceur. Doux et humble de cœur. C’est le cœur du christianisme, douceur et humilité et je trouve que Monseigneur Beau incarne vraiment ça. Et c’est une personne très à l’écoute.
Le nouvel archevêque ne sera pas dépaysé puisque dans le diocèse de Bourges, il avait déjà à charge d’administrer deux départements. Celui du Cher et de l’Indre. Au diocèse de Poitiers, il devra s’occuper de la Vienne et des Deux-Sèvres.
Il aura également le titre d'administrateur de la province épiscopale. Elle regroupe les diocèses de Poitiers, Limoges, La Rochelle et Saintes, Angoulême et le diocèse de Tulle.
La messe d'installation de Mrg Jérôme Beau est prévue dimanche 2 mars à 15 heures, à la cathédrale de Poitiers.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !