Le nouvel archevêque vient d’arriver cette semaine à Lille avant son installation officielle samedi 20 mai prochain, lors d’une messe à la cathédrale Notre-Dame de la Treille.
Nommé le 1er avril 2023, Mgr Laurent Le Boulc’h était jusqu’alors évêque de Coutances et Avranches (Manche). Sa devise épiscopale, tirée de l’Evangile de Saint Matthieu est « Mon joug est facile à porter, et mon fardeau léger. »
Il a répondu ce mardi 16 mai aux questions de la presse.
« Mon souci premier, a-t-il tenu à rappeler, c’est de me mettre à l’écoute de cette Eglise, d’entendre ses joies, ses peines, ses espérances, et de discerner de quelle manière je vais pouvoir la servir au mieux. »
En quelques phrases, il donne le ton et dévoile sa vision de l’Eglise :
« L’Eglise a un devoir inconditionnel de fraternité. Quelque soient les personnes, sans faire de tri, sans regarder qui en serait digne ou non. L’Evangile nous conduit même à porter une attention particulière vers les plus souffrants, les plus petits, les plus méprisés. »
Face à la crise que traverse l’Eglise, le nouvel archevêque offre une approche pragmatique. « Les temps qui nous importent sont ceux qui nous sont donnés. On peut rêver d’hier quand l’Eglise était surpuissante, on peut rêver d’être déjà demain. Mais c’est le présent qui nous est donné et c’est là que j’exerce mon ministère." dit-il avant d'ajouter "J’ai bien conscience de nos fragilités, mais je pense que cette pauvreté n’est pas forcément un handicap à l’annonce de l’Evangile et que des ressources nouvelles apparaissent. Il existe une prise de conscience de plus en plus forte des baptisés au témoignage évangélique. On arrive à une Eglise plus missionnaire. »
Né en 1960 à Loudéac (Côtes d’Armor) de parents commerçants (épicerie), Laurent Le Boulc’h a un frère jumeau dans une fratrie de quatre enfants. Il présente son entourage comme une famille pratiquante dont la foi était davantage vécue qu’échangée en parole.
Le Boulc’h, confie-t-il, signifie en breton « l’entame du pain à ne pas confondre avec le crouton » et explique, sourire aux lèvres, que « c’est la meilleure part du pain ».
Formé au séminaire de Vannes, ordonné en 1988, le père Le Boulc’h restera trois ans au service de la pastorale des jeunes à la paroisse cathédrale du centre ville de Saint Brieuc. Avant d’approfondir ses études à Paris avec une maîtrise de théologie. Puis de devenir pendant plus de dix ans vicaire épiscopal pour la pastorale des jeunes. Comme il y aspirait, il deviendra ensuite curé pendant huit ans. Avant d’être nommé évêque de Coutances et Avranches.
En tant qu’archevêque métropolitain, Mgr Le Boulc’h préside désormais la province ecclésiastique composée des diocèses de Lille, Arras et Cambrai.
Avant même de savoir qu’il allait endosser ces nouvelles fonctions, il a présidé un groupe sur la réforme des structures de l’épiscopat français qui renforce notamment le rôle de ces Provinces.
L’annonce de la composition du nouveau conseil épiscopal sera faite à l’issue de la messe d’installation samedi 20 mai.
Le nouvel archevêque de Lille accompagnera le pèlerinage diocésain à Lourdes au mois de juin et les plus de mille jeunes nordistes aux JMJ de Lisbonne en juillet.
Sa messe d’installation, samedi 20 mai à 18h00, sera retransmise en direct sur RCF Hauts de France et RCF Manche.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !