Après treize années, le père Philippe Ballot quitte nos diocèses de Savoie en septembre pour être installé comme évêque en Moselle. Il réagit à cette nouvelle, officialisée ce samedi 23 juillet, au micro de RCF.
La nouvelle de cette nomination n’a pas surpris le père Ballot, informé que son nom circulait. Il fera donc ses valises pour être installé comme évêque de Metz le 4 septembre prochain en la cathédrale St Etienne. Il rejoint un diocèse dont le poste d’évêque est vacant depuis la démission de Mgr Jean-Christophe Lagleize le 13 août 2021 pour raisons de santé.
“C’est une page qui se tourne parce que j’étais dans la commencement de ma quatorzième année et je me trouvais bien en Savoie, heureux dans ma mission d’évêque. J’aimais pouvoir rencontrer les personnes là où elles vivent.”
C'est dans la cathédrale de Chambéry qu'il avait été ordonné évêque en 2009 avec sa devise épiscopale qu’il aime rappeler lorsqu’on le croise : L’espérance ne déçoit pas.
“Les chrétiens de Savoie m’ont appris mon métier d’évêque ”
Cette première expérience d'évêque, il ne l’oubliera pas. Tout comme ce territoire entre montagnes et vallées avec cette particularité : celle de diriger trois diocèses !
“J'emmènerais la Savoie dans mon coeur...”
“Parce qu'elle y est enracinée, elle ne va pas en partir. Je partirais avec un vrai arrachement même si je sais que quand on est évêque ou prêtre, il y a une disponibilité à avoir. Je partirais avec l’importance qu’on a pu donner ensemble à la mission. C'est-à-dire faire le maximum pour aller aux devants des personnes, vivre la fraternité. Je partirais aussi avec de grandes figures comme le Vénérable Camille Costa de Beauregard, Mgr Joanny Thévenoud. Je pense à Notre Dame de Myans avec son message.”
Jusqu’à son départ, Philippe Ballot n’est plus évêque des diocèses de Savoie, il est administrateur diocésain. Pour l’heure, aucune nomination d'évêque n’est prévue pour les diocèses de Maurienne, de Tarentaise et pour l'archevêché de Chambéry.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !