JavaScript is required

Mgr Thibault Verny : "A la prison, en station ou à la cathédrale de Chambéry, mon message de Noël est le même"

Un article rédigé par Anne-Charlotte de Becdelièvre - RCF Savoie, le 20 décembre 2024 - Modifié le 20 décembre 2024

Nous sommes à l'approche de la fête de la Nativité de Jésus, un temps fort pour les catholiques qui assisteront en nombre à la messe, notamment dans les stations de ski où les touristes arrivent en masse pour les vacances. Monseigneur Thibault Verny, l'archevêque de Chambéry, évêque de Maurienne et de Tarentaise nous délivre son message de Noël.

Mgr Thibault Verny bénit le chantier du tunnel du Lyon Turin, le 4 décembre dernier, à l'occasion de la Ste Barbe ©IMPLENIA-NGEMgr Thibault Verny bénit le chantier du tunnel du Lyon Turin, le 4 décembre dernier, à l'occasion de la Ste Barbe ©IMPLENIA-NGE

Où irez-vous célébrer Noël cette année ?

Mgr Thibault Verny : Je retourne célébrer la fête de Noël à la prison d'Aiton et à la maison d'arrêt de Chambéry comme je l'avais fait l'an passé. Je serais à la patinoire de Méribel le 24, en fin d'après-midi, et de retour à la cathédrale de Chambéry, le soir. Enfin, je retourne aux Arcs pour la messe du 25 décembre.

C'est une tonalité un peu particulière pour moi cette année car je sens mes racines poussées en Savoie. Je suis encore porté par ce que nous avons vécu ces derniers mois et ce qui s'ouvre l'an prochain, le jubilé "porteur d'espérance" et la béatification de Camille Costa de Beauregard.

Quel est le message de Noël que vous voulez porter, et est-ce le même partout dans votre parcours ces prochains jours ?

Mgr Thibault Verny : Il est le même ! Parce que la Bonne Nouvelle de Jésus vient toucher tous sans exception. Du plus grand au plus petit, de celui qui est en prison, de celui qui prend des vacances, de celui qui est habitant, des familles ou des célibataires. 

Repensant encore à cette méditation que j'ai partagé avec les diocésains, qu'est-ce qui m'empêche d'accueillir cette Bonne Nouvelle de Jésus ? Qu'est ce qui empêche que j'ouvre mon coeur à cette présence de l'enfant si simple, si accessible ? Qui que je sois, qu'est ce qui m'empêche de me laisser toucher au plus profond dans mes joies comme dans mes peines ? Dans l'enfant de la crèche, Dieu vient me dire que toute vie a du prix, qu'est-ce qui m'empêche d'ouvrir mon coeur à l'espérance ?

Un cadeau à recommander alors que certains sont en train de faire leurs dernières emplettes ?

Mgr Thibault Verny : Ah c'est difficile les cadeaux, je n'ai pas d'idée ! Je me demande ce qui demeure. J'aime beaucoup le chocolat mais je me dis toujours : zut, la boîte est déjà vide, alors qu'un morceau de musique lui, il reste.

Intégralité de l'entretien avec Mgr Thibault Verny
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.