A l'occasion de la fête de Pâques, Mgr Thibault Verny, archevêque de Chambéry, évêque de Maurienne et de Tarentaise accorde un grand entretien à RCF. L'occasion de revenir sur ce temps fort de la vie des chrétiens mais aussi d'évoquer la dernière assemblée des évêques de France et les actualités sur nos diocèses savoyards.
L'émotion était palpable lundi dernier dans la cathédrale de Moutiers. Mgr Thibault Verny vivait en effet, sa première messe comme archevêque et comme savoyard, entouré d'un presbyterium d'une soixantaine de prêtres. “Je rends grâce pour les prêtres de Savoie. Il y a ici une fragilité notamment d’âge mais une grande unité, une charité et un profond respect entre les prêtres, qu’il faut continuer à nourrir". Les prêtres de Savoie se retrouveront notamment à l'abbaye de Tamié pour une retraite spirituelle fin juin.
"Je m’inscris dans la continuité de mes prédécesseurs et je souligne aussi le travail du comité qui a duré plusieurs années." Sur la dizaine de béatifications qui se tiennent chaque année, une se tiendra à Chambéry probablement autour du printemps 2025, "ce n’est tout de même pas banal !”
Par son parcours et son oeuvre d’éducation et d’accompagnement, Camille est une figure marquante qui nous parle !
A l'image de nombreux diocèses, les diocèses de Savoie se dotent de cette mission qui vise à apporter une aide au vicaire général, déployer le gouvernement des diocèses dans la suite du synode sur la synodalité et enrichir ainsi les discussions entre archevêque et vicaire en plus du conseil épiscopal. Enfin, accompagner les services pastoraux "que nous avons à coeur de restructurer."
"Nous touchons à des questions graves de notre humanité. Il est déterminant de pouvoir mettre en lumière que nous donnons sens à notre humanité quand nous prenons soin de toute vie du début à la fin."
Ces questions concernent toutes les personnes de bonne volonté et pas uniquement les chrétiens.
L'archevêque de Chambéry se veut prudent sur ce sujet. "Attention de ne pas trop compter ! Derrière ces chiffres, il y a des individus. Qu’est ce qui a provoqué leur chemin ? C'est ce que je découvre dans leurs lettres. C’est le Seigneur qui donne et nous, nous devons continuer d’être de bons ouvriers pour la moisson. Aussi, une question se pose : comment les accompagner ensuite ?"
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !