JavaScript is required
Partager

Mgr Thierry Brac de la Perrière, de retour à Lyon comme évêque auxiliaire

Un article rédigé par Jean-Baptiste Cocagne - RCF Lyon, le 26 juin 2023 - Modifié le 17 juillet 2023

S'étant lui-même mis en retrait de sa charge d'évêque de Nevers depuis janvier 2023 pour des raisons d'épuisement professionnel, Mgr Thierry Brac de la Perrière est nommé évêque auxiliaire du diocèse de Lyon. Un poste qu'il a déjà occupé entre 2003 et 2011.

Mgr Thierry Brac de la Perrière - © RCF NièvreMgr Thierry Brac de la Perrière - © RCF Nièvre

Après avoir été en première ligne, il souhaite revenir à des fonctions moins exposées. Mgr Thierry Brac de la Perrière était évêque de Nevers depuis 2011. Début janvier 2023, il avait demandé au Pape François un temps « de recul et de discernement » et s'était mis en retrait de sa mission épiscopale.

 

Au bout de ces six mois de réflexion, Mgr Brac de la Perrière a pris la décision de remettre sa charge d'évêque de Nevers. « Après vingt ans d’épiscopat, j’aspire à un ministère moins lourd et moins exposé » écrit-il dans un message publié sur le site du diocèse de Nevers. Il est nommé évêque auxiliaire du diocèse de Lyon, « où je continuerai à servir l’Eglise mais de façon différente » poursuit-il.

 

Mgr Brac de la Perrière, aujourd'hui âgé de 64 ans, revient à une mission qu'il connaît déjà, puisqu'il avait été évêque auxiliaire de Lyon aux côtés de l'archevêque Mgr Philippe Barbarin entre 2003 et 2011. Il rejoint cette fois-ci Mgr Olivier de Germay, qu'il côtoie déjà régulièrement au Conseil pour la catéchèse et le catéchuménat de la Conférence des évêques de France.

 

« Cette décision, longuement mûrie devant le Seigneur, je l’ai prise dans la paix. Au bout de 20 ans d’épiscopat, dont bientôt 12 passés dans la Nièvre, devant mes difficultés dans le gouvernement d’un diocèse, je renonce à en porter la pleine charge pastorale. En revanche, je garde intact le désir d’annoncer l’Evangile du Christ et de servir son Eglise, dans les missions que l’on me confiera à Lyon ou au sein de notre Conférence » écrit le nouvel évêque auxiliaire dans un message publié par le diocèse de Lyon. L'archevêque de Lyon Mgr de Germay annonce qu'il va nommer son nouvel évêque auxiliaire comme curé de la paroisse Notre-Dame de la Fraternité à Villeurbanne à partir du 1er septembre prochain.

 

Le diocèse de Lyon compte désormais trois évêques auxiliaires : Mgr Patrick Le Gal (depuis 2009), Mgr Loïc Lagadec (depuis mars 2023) et Mgr Thierry Brac de la Perrière.

 

La Conférence des évêques de France a par ailleurs annoncé ce même 26 juin, qu'un autre ancien évêque auxiliaire de Lyon, Mgr Jean-Pierre Batut, devient évêque auxiliaire de Toulouse, après avoir été évêque de plein droit à Blois. Selon nos confrères de La Croix, il s'agit visiblement des mêmes raisons d'épuisement professionnel qui ont conduit l'évêque de Blois à faire comme son homologue à Nevers.

 

Mgr Batut avait été évêque auxiliaire de Lyon en même temps que Mgr Brac de la Perrière pendant deux ans, entre 2009 et 2011, mais était ensuite resté jusqu'en 2014, avant de prendre la direction du diocèse de Blois.

 

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.