Il y a un an, le diocèse de Paris était secoué par l'affaire Aupetit. L'archevêque avait présenté sa démission au pape. On apprend ce jeudi 3 janvier que Michel Aupetit fait l'objet depuis début décembre d'une enquête préliminaire pour agression sexuelle sur personne vulnérable.
Un an après sa démission, Michel Aupetit, archevêque émérite de Paris (de 2017 à 2021), fait l'objet d'une enquête préliminaire pour agression sexuelle sur personne vulnérable. Enquête ouverte début décembre 2022 par le parquet de Paris, selon une information BFMTV. Un signalement du diocèse de Paris a été reçu fin novembre.
Dans un communiqué, le diocèse de Paris a réagi aux révélations de BFMTV et "confirme avoir adressé un signalement". Signalement "qui ne comportait pas la qualification d’agression sexuelle", est-il précisé. Il est également indiqué que le diocèse de Paris "n’est pas en mesure de vérifier si les faits en cause sont avérés, ni s’ils constituent une infraction". Le diocèse de Paris conclut en signalant "l’importance de respecter la présomption d’innocence".
Il y a plus d'un ans, la démission de Michel Aupetit avait été acceptée par le pape François, avait annoncé le Vatican dans un communiqué du 2 décembre 2021. Une demande de démission formulée après la parution, fin novembre, d'une enquête de l’hebdomadaire Le Point. L’article pointait du doigt les difficultés de gouvernance au sein du diocèse de Paris. Il évoquait notamment la démission des deux vicaires généraux : celle de Benoist de Sinety, le 30 mars 2021, quatre mois après celle d'Alexis Leproux. Le magazine révélait aussi que l’archevêque de Paris avait entretenu une relation intime avec une femme de son entourage.
Michel Aupetit avait reconnu avoir eu "un comportement ambigu" avec cette femme. "Je reconnais que mon comportement vis-à-vis d’elle a pu être ambigu, laissant ainsi sous-entendre l’existence entre nous d’une relation intime et de rapports sexuels, ce que je réfute avec force." Ainsi était-il cité dans l’article du Point. Le prélat avait déclaré par la suite dans un communiqué : "J’ai bien sûr été fortement troublé par les attaques dont j’ai été l’objet. Je demande pardon à ceux que j’aurai pu blesser et vous assure tous de mon amitié profonde et de ma prière, qui vous seront toujours acquises."
Âgé de 71 ans, Michel Aupetit a grandi en région parisienne où il a étudié la médecine. Il a exercé pendant plus de dix ans, avant d'entrer au séminaire à l'âge de 39 ans. Ordonné prêtre en 1994, par le cardinal Jean-Marie Lustiger, Michel Aupetit est devenu en 2006 vicaire général de l'archidiocèse de Paris. Puis évêque auxiliaire de Paris en 2013, pour être nommé l'année suivante l'évêque de Nanterre. Quatre ans plus tard, le pape François l'a nommé archevêque de Paris.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !