JavaScript is required
Partager

Michel Barnier, de retour sur ses terres savoyardes

Un article rédigé par Violaine Rey - RCF Savoie Mont Blanc - RCF Savoie - RCF, le 12 septembre 2024 - Modifié le 16 septembre 2024
Journal Local · RCF Savoie Mont-BlancEdition du vendredi 13 septembre 2024 à 08h01

Une semaine après son entrée à Matignon, le Premier ministre était en visite dans les Pays de Savoie pour y rencontrer les acteurs locaux du territoire du lac du Bourget et les membres de sa famille politique, réunis à Annecy.
Récit d'une journée en terrain connu.

Michel Barnier, le 12 septembre à Entrelacs - © Violaine Rey / RCF Savoie Mont BlancMichel Barnier, le 12 septembre à Entrelacs - © Violaine Rey / RCF Savoie Mont Blanc

Une visite placée sous les signes de l’innovation et du service en Savoie

 

Peu avant midi, Michel Barnier a foulé le sol de la ZAC Technolac. Un site qu'il connait bien, puisque c'est en 1987, alors qu'il était encore président du Conseil Général de la Savoie, que cette ancienne base aérienne s'est muée en incubateur spécialisé dans les énergies renouvelables. Accueilli par de nombreux élus locaux, dont Luc Berthoud, président DVD de l'association des maires du département, il s'est rendu à l’INES, l’Institut National de l'Énergie Solaire, aujourd'hui centre de référence européenne en matière de recherche, d’innovation et de formation. "Nous devons redevenir une force de production industrielle" a-t-il déclaré lors de sa visite des laboratoires de la structure.

Une venue saluée dans un communiqué par le groupe “Les Écologistes” des Pays de Savoie, qui espère que le Premier ministre fera véritablement de la transition énergétique un cheval de bataille. En revanche, le compte Instagram du Nouveau Front Populaire Savoie appelait à une manifestation au Bourget-du-Lac pour dénoncer sa nomination à Matignon.

"Elles ne viendront pas toutes d'en haut les bonnes idées, elles viendront des gens ici, sur le terrain"

 

En début d'après-midi, Michel Barnier s'est rendu à Entrelacs, commune nouvelle proche du lac du Bourget pour y découvrir une maison "France Services", qui centralise l'ensemble des services publics dans les territoires ruraux.
Sur place il s'est offert une séance photo avec les habitants, d'abord étonnés de le voir déambuler dans leur commune de 6000 habitants. "Le service du public, le service des citoyens, c'est ce qu'on vient de voir" a déclaré le Premier ministre en achevant sa visite. "C'est une bonne idée, je vais soutenir les bonnes idées qui marchent, elles ne viendront pas toutes d'en haut les bonnes idées, elles viendront des gens ici, sur le terrain".

Un Premier ministre proche des habitants ? Cédric Vial, sénateur LR de la Savoie n'en doute pas. "Il n'a pas oublié ce qu'il a appris ici, je sais qu'il n'oubliera pas les enjeux de notre département (...) c'est sa marque de fabrique, c'est quelqu'un qui pense intérêt général".

Séance photo à l'arrivée de Michel Barnier à Entrelacs - © Violaine Rey / RCF Savoie Mont Blanc
Le Premier ministre aux côtés des élus locaux - © Violaine Rey / RCF Savoie Mont Blanc
Michel Barnier à l'issue de sa visite de la maison France Services - © Violaine Rey / RCF Savoie Mont Blanc

Feu vert des LR “pour une vraie politique de droite”

 

Aux alentours de 16h30, le Premier ministre est arrivé à Annecy, où est réunie depuis mercredi, sa famille politique à l'occasion des Journées Parlementaires Les Républicains. Députés et sénateurs ont confirmé mercredi leur souhait de participer au nouveau gouvernement que Michel Barnier espère former la semaine prochaine.

"Nous serons tous à ses côtés pour réussir (...) Si nous ne nous engageons pas, le pays est bloqué. Mais nous ne serons pas là pour continuer le "en même temps". On sera là pour qu'il y ait une rupture" a déclaré Laurent Wauquiez, chef de file du groupe à l'Assemblée nationale.
"Je suis venu leur dire mon amitié" à, de son côté, justifié le Premier ministre, en arrivant à l'Impérial Palace d'Annecy.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.