Partager

Michel Barnier, un savoyard à Matignon

Un article rédigé par Violaine Rey - RCF Savoie Mont Blanc - RCF Savoie - RCF, le 5 septembre 2024 - Modifié le 6 septembre 2024
Journal Local · RCF Savoie Mont-BlancEdition du vendredi 06 septembre 2024 à 08h01

Michel Barnier nommé Premier ministre. A l’issue d’un feuilleton qui aura duré près de 60 jours, Emmanuel Macron a finalement désigné le successeur de Gabriel Attal. 
Si les noms de Xavier Bertrand ou Bernard Cazeneuve ont dans un premier temps été évoqués, c’est bien le savoyard de 73 ans qui s’installera dans les prochains jours à Matignon.

Michel Barnier en 2014 - © Wikimédia CommonsMichel Barnier en 2014 - © Wikimédia Commons

La rapide ascension politique

 

Né en Isère, c’est en Savoie que Michel Barnier a fait ses armes politiques, d’abord élu au Conseil Général pour le canton de Bourg-Saint-Maurice, il en deviendra président en 1982.
Entre-temps, en 1978, alors qu'il n'a que 27 ans, il est le plus jeune député à entrer au Palais Bourbon. Il ne quittera l'hémicycle qu’en 1993, lorsqu'il devient ministre de l'Environnement. 

A l'époque, son suppléant s'appelle Hervé Gaymard : il lui succédera comme député, puis plus tard comme président du Conseil Général. "Michel Barnier a une très grande expérience locale, nationale, européenne, il a des qualités d'homme de dialogue" confie-t-il à l'annonce de la nomination de son mentor.
Les deux hommes se sont croisés pour la première fois en 1973 et échangent toujours régulièrement. "C'est un très long compagnonnage et j'emploie ce mot à dessein puisque nous sommes, l'un et l'autre, gaullistes".

A ECOUTER : La réaction d'Hervé Gaymard à la nomination de Michel Barnier

L'Europe chevillée au coeur

 

S’il sera sénateur à la fin des années 1990, c’est son implication dans l’organisation des Jeux Olympiques d’Albertville en 1992 et surtout son poste de "ministre délégué aux affaires européennes" auquel il accède 1995 qui marquent le tournant de sa carrière.
L’Europe, Michel Barnier ne la quittera plus : deux fois commissaire européen, il sera aussi député au Parlement de Strasbourg, avant de devenir le négociateur européen lors du Brexit, en 2016.

En août 2021, il officialisait sa candidature à l’élection présidentielle, mais avait été forcé de s’incliner dès le premier tour de la primaire des Républicains, devancé par Eric Ciotti et Valérie Pécresse.

Depuis, le savoyard se faisait discret. Le 23 juin dernier, aux Glières lors du passage de la Flamme Olympique, il avait tout de même confié à notre micro ses inquiétudes devant un pays "fracturé". "Seul l'esprit d'équipe, le fair-play et le respect permettront à la France de se relever", avait prophétisé celui qui est désormais Premier ministre.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don