Accélérer la montée en puissance des entreprises résidentes dans leur phase d’industrialisation, telle est la mission du Centre des matériaux durables inauguré vendredi 4 octobre, au sein du Parc Cataroux.
Le Parc du Cataroux fait l’objet, depuis quelques années, d’un projet de revitalisation unique. Cette revitalisation a débuté par le pôle compétence, qui comprend notamment la Manufacture des talents (un centre de formation nouvelle génération s’intéressant aux métiers de l’industrie, de l’ingénierie et de la gestion). Les célèbres pistes appartiennent également au secteur Cataroux, avec un nouveau quartier de 10 hectares qui verra le jour en 2028, ainsi que le pôle d’innovation collaboratif (l’un des plus grands espace de co-living et de co-working européen), qui devrait ouvrir ses portes fin 2025. Le quatrième et dernier pôle est le centre des matériaux durables.
« Réconcilier le cycle de fabrication avec le cycle de consommation »
Ce nouveau bâtiment, d’une surface de 6 300m2, est tourné vers la transformation des matériaux utilisés aujourd’hui, et qui proviennent essentiellement du pétrole. « Le problème avec le pétrole, c’est qu’il faut des centaines de milliers d’années pour qu’il se produise naturellement, et si peu de temps pour le consommer », souligne Florent Menegaux, directeur général de Michelin. « L’objectif de ce centre des matériaux durables est de réconcilier le cycle de fabrication avec le cycle de consommation », ajoute-t-il. Il faut donc trouver de nouvelles technologies pour pallier le temps de consommation, et la rabaisser, à minima, au niveau du temps de fabrication. La rénovation de ce bâtiment RX s’inscrit dans une logique de continuité, après l’arrivée de l’entreprise CARBIOS, une entreprise de biotechnologie qui développe et industrialise des solutions biologiques pour réinventer le cycle de vie des plastiques et textiles. Aujourd’hui, elle s’est largement développée grâce aux investissements dans la recherche. Au total, ce Centre des matériaux durables a nécessité un investissement d'environ 22 millions d'euros, grâce à l'association du manufacturier et de plusieurs partenaires (CA, Cepal, Banque des territoires, CCI).
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !