Emmanuel Macron a annoncé lors de sa visite lundi 5 juin au Mont-Saint-Michel de nouvelles mesures de protection du patrimoine religieux. Il a exprimé sa volonté de classer davantage d’églises en monuments historiques. Grâce à un tel statut, les subventions du ministère de la Culture prendraient en charge une partie des frais d’entretien et de restauration de ces édifices.
Le Press Club, avec Arnaud Alibert, rédacteur en chef à La Croix, et Samuel Pruvot, rédacteur en chef à Famille Chrétienne.
Pour financer sa mesure, le président de la République envisage de recourir à la souscription nationale, sur le modèle de ce qui avait été fait après l’incendie de Notre-Dame de Paris en 2019. Ainsi, le gouvernement compte à nouveau sur la participation des Français pour sauvegarder le patrimoine religieux. Avec ses initiatives comme le Loto du patrimoine, le gouvernement s’est investi à plusieurs reprises dans la protection des monuments historiques et a su mobiliser la population.
Certains estiment que l'État se met par sa décision au service de l’Église. Pour Samuel Pruvot, cela donne le sentiment aux chrétiens d’être "vraiment Français” et "ça fait du bien". Le patrimoine religieux est très présent en France mais parfois délaissé, raison pour laquelle l’annonce d’Emmanuel Macron est accueillie à bras ouverts. "Mais si l’État nous aide à restaurer les murs, c’est à nous d’y donner du sens et de faire vivre l'Église", conclut Arnaud Alibert.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !