Une enquête de La Croix, La Vie et de Famille Chrétienne révèle de nouveaux abus sexuels dans l’Église. Cette fois-ci, l’affaire implique les Missions étrangères de Paris (MEP). Sont notamment mis en cause le prêtre Aymeric de Salvert et l'évêque de la Rochelle et de Saintes Georges Colomb.
Le Press Club, avec Stéphane Vernay, directeur délégué de Ouest France à Paris, et Sophie de Ravinel, grand reporter au service politique du Figaro.
Plusieurs membres de l’Église liés aux MEP se voient accusés d’abus sexuels par une enquête publiée le mardi 13 juin. La Croix, La Vie et Famille Chrétienne révèlent plusieurs affaires ainsi qu’un système d’emprise et de transgression au sein même des MEP. Une enquête préliminaire a été ouverte à l’encontre de Georges Colomb, ancien supérieur des MEP, pour des soupçons de tentative de viol sur une personne majeure. Il a exprimé sa "stupéfaction" et son "incompréhension face à ces allégations calomnieuses" qu’il dément vigoureusement.
D’autres enquêtes sont ouvertes concomitamment, impliquant deux prêtres des MEP accusés de viols, tous les deux anciens missionnaires au Japon. Gilles Reithinger, évêque auxiliaire de Strasbourg et lui aussi ancien supérieur des MEP, est également visé pour avoir couvert les faits. Ces affaires choquent et créent la discorde au sein de l’Église et de la communauté chrétienne. "Le réflexe de beaucoup de monde c’est de se dire qu’il y en a trop et ne plus vouloir les entendre", estime Sophie de Ravinel, qui insiste sur le fait de "laisser travailler la justice". Selon Stéphane Vernay, il semble que "l’Église fait sa révolution" et "c’est un début".
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !