Les Championnats du Monde de Cyclisme se dérouleront-t-ils en Haute-Savoie en 2027 ? Réponse jeudi 22 septembre en Australie. Une candidature qui a pris du plomb dans l'aile, attaquée par deux recours. Le premier, déposé par neuf collectifs, a été rejeté par le Tribunal Administratif de Grenoble. Dans le viseur, la construction d'un vélodrome, rendu nécessaire pour organiser les épreuves sur piste.
Un vélodrome flambant neuf construit au centre du département. Une piste de BMX accolée à la structure. Coût estimé : 75 millions d'euros en tout. Loin, très loin des 442 millions d'euros dédiés au volet social dans le budget 2022 du département. A ceux qui reprochent au patron de "cramer la caisse", Martial Saddier rétorque sèchement.
On ne peut pas voter en faveur de la candidature et ensuite, la critiquer
C'est en février dernier que la Haute-Savoie a déposé sa candidature pour organiser l'événement. Toute unie derrière un Conseil Départemental dopé par la perspective des retombées de ce méga-événement sportif. Depuis, certains élus pensent que ce n'est plus un investissement prioritaire. Le sénateur de Haute-Savoie Loïc Hervé fustige le secret-défense qui entoure ce dossier.
Certains élus au Département ont une drôle de conception de la démocratie
Une demande restée lettre morte. Si bien que le parlementaire menace de saisir le préfet pour avoir accès aux documents. La région compte trois vélodromes existants, mais non homologués. Un à Grenoble, un à Genève, et un autre à Aigle au siège de l'UCI. Sans oublier un projet de vélodrome d'hiver dans la région lyonnaise. Amplement suffisant pour Fabienne Grébert, conseillère régionale Europe Ecologie les Verts.
La mise en avant des équipements existants est bien plus intéressante
Le coût de fonctionnement d'un vélodrome interroge également Fabienne Grébert. Selon l'élue, les communes, déjà touchées de plein fouet par la crise de l'énergie, devront prendre en charge l'après-2027, si la Haute-Savoie est retenue. Réponse ce jeudi 22 septembre en Australie.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !